Le 16 février 2024

Un mercredi de pluie, direction l’abbaye sous un parapluie

En ce moment, le ciel joue avec notre garde-robe… Et lorsqu’il pleut en Val de Sully pas de panique on trouve toujours de quoi s’occuper !

Aujourd’hui, direction l’abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire…Nous arrivons au pied de la Tour porche pour la trouver décoiffée de son lanterneau… Quel spectacle étonnant et impressionnant !

Habillée d’échafaudages en vue de se refaire une beauté, nous franchissons ce dédale métallique pour enfin nous retrouver sous la Tour et admirer la magnifique floraison de sculptures.
La fiche d’aide à la visite remise par l’Office de Tourisme (au sein du Belvédère – site que nous découvrirons par la suite) est un précieux support pour comprendre l’histoire et la représentation de ces magnifiques chapiteaux.
En poussant la grande porte en bois, nous sommes éblouis devant tant de splendeurs, d’harmonie. Des rayons de lumière inondent l’édifice et révèlent toute la légèreté de l’impressionnante architecture des lieux.
En son chœur, nous sommes comme happés par le dallage chatoyant du pavement de marbre datant du Haut Moyen-Age et importé directement d’Italie. Sans oublier le gisant de Philippe 1er qui a préféré l’Abbaye de Fleury à la nécropole royale en la basilique Saint Denis pour son dernier repos.
Dessous, la crypte qui contient les précieuses reliques de Saint Benoit semble quant à elle élargie par les voûtes impressionnantes.
Nous terminons notre visite par un arrêt devant le portail nord, sublime vestige de l’art gothique admirablement restauré par les Monuments Historiques.
Regardez la vidéo sur l’abbaye.
Après cette visite architecturale et toujours sous une pluie battante, nous nous dirigeons vers le Belvédère par le sentier bordant le domaine privé et bien dissimulé des moines, en se promettant de revenir aux beaux jours pour participer à une visite guidée de l’abbaye de Fleury.
Nous voilà rendus dans le patio de cette moderne structure où une maquette tricolore de l’abbatiale trône en son centre.
Après avoir retiré nos billets d’entrée, nous parcourons le site entre films, outils ludiques et numériques, maquettes, jeux etc…
Nous y mesurons toute l’ampleur du développement et du rayonnement de l’abbaye.
En fin de visite, nous retournons avec plaisir prendre de la hauteur sur la terrasse du 3ème étage, comme pour se rapprocher au plus près de cette majestueuse basilique.
Le panorama qui nous est offert est purement incroyable.
La fin de journée approche déjà… En guise de cadeaux de départ, de jolies éclaircies au sommet de l’abbaye.
Encore une jolie sortie en Val de Sully !