Votre Office de Tourisme s’engage

L’Office de Tourisme du Val de Sully s’engage pour la satisfaction de tous les visiteurs. Les actions mises en place et la qualité des services proposés sont récompensées par l’obtentions de labels et d’un classement national. Mais ces engagements se traduisent aussi par le renforcement de notre image au travers de marques de territoires, comme Val de Loire et Sologne.

Des services adaptés aux cyclistes (kit réparation, carte Loire à vélo, …) et une promotion du territoire spécifique aux cyclotouristes.​

 

 Qualité Tourisme

Afin de toujours mieux vous recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la Marque Qualité Tourisme™. C’est l’unique marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, l’Office de Tourisme du Val de Sully, s’est engagé dans une démarche de qualité de ses services et a obtenu la marque Qualité Tourisme™  en 2021 pour l’ensemble de ses 3 bureaux.

En se lançant dans une telle démarche, l’Office de Tourisme du Val de Sully s’engage à :

  • Assurer un accueil par une équipe de professionnels(les) attentifs(ves), à l’écoute et capable de donner des conseils personnalisés tout en prenant en compte les remarques et suggestions des visiteurs.
  • Entretenir un échange permanent avec un accompagnement, de l’écoute, des aides et des conseils envers nos prestataires.
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication pour favoriser le développement du tourisme sur notre territoire. En proposant, notamment, des nouvelles animations (visites estivales, livrets découverte-jeu, page Facebook, produits groupes, etc.) à destination de tout public.

La démarche qualité nous permet de réfléchir à une organisation de travail optimale pour les conseillères en séjours, toujours dans un souci de qualité de services à nos visiteurs et donc d’améliorer notre fonctionnement et organisation interne.

C’est un gage de confiance et de qualité de services entre les professionnels et les visiteurs.

+ d’infos : atout-france.fr/services/qualite-tourisme

 

 Tourisme & Handicap

Le label garantit aux personnes handicapées et à leur famille l’application de critères d’accessibilité homogènes et une relative diversité de l’offre touristique adaptée.

Le label tient compte des évolutions du cadre réglementaire de l’accessibilité issu de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La crédibilité du label repose sur des évaluations des sites qui ont lieu tous les 5 ans. A l’issu de l’évaluation, chaque établissement labellisé signe une chartre d’engagement om il promet de maintenir le niveau d’accessibilité.

Le label prend en compte des 4 familles de handicaps : moteur, visuel, mental et auditif. Il vise à développer une offre touristique adaptée.

L’Office de Tourisme du Val de Sully a obtenu la labellisation de ses 3 bureaux pour les 4 formes de handicaps !

+ d’infos : www.tourisme-handicap.gouv.fr

 

 Loire à Vélo et Accueil Vélo

 

 

 

Nos 3 bureaux d’accueil ont également obtenu la labellisation Loire à Vélo / Accueil Vélo. Elles vont de paire !

Ces deux distinctions permettent aux cyclotouristes d’identifier les lieux et offres touristiques adaptés à leur mode de déplacement. Dans nos Offices, les cyclistes savent qu’ils trouveront :

  • Un kit de petites réparation
  • Toute la documentation de la Loire à Vélo (cartes, guides, etc.)
  • De l’eau pour remplir les gourdes
  • Des prises électriques pour la recharge des batteries de vélo
  • Toute l’offre touristique adaptée à leur mode de déplacement (hôtels, chambres d’hôtes, sites touristiques, etc.)

+ d’infos : www.loireavelo.fr et www.francevelotourisme.com

 

 Sologne So Intense

La partie sud du Val de Sully étant inscrite dans le périmètre de la Sologne, l’Office de Tourisme et les offres touristiques se situant dans le périmètre Sologne peuvent prétendre à cette marque et bénéficier d’une promotion commune sur un territoire pertinent.

+ d’infos : www.sologne-tourisme.fr

 

 Val de Loire

Cette marque lancée par l’État et les Régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire valorise à l’international, les richesses naturelles, patrimoniales et  astronomiques de ce territoire qui s’étend sur cinq départements et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

+ d’infos : www.valdeloire-tourisme.fr et www.valdeloire-france.com

 

 Châteaux de la Loire

L’Office figure à ce titre sur leur dépliant tiré à 250 000 exemplaires et diffusé partout en France.

+ d’infos : www.leschateauxdelaloire.org

 

Nos partenaires institutionnels

Offices de Tourisme de France

Créée au début du 20e siècle, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative – désignée par le nom de la marque Offices de Tourisme de France® – fédère l’ensemble des structures composant le réseau national des Offices de Tourisme.

Offices de Tourisme de France® assure un rôle de représentation et de défense des intérêts des Offices de Tourisme auprès des institutions publiques ou privées. La Fédération Nationale offre à ses adhérents des services d’accompagnement et anime le réseau au niveau national.

+ d’infos : www.offices-de-tourisme-de-france.org

 

 Comité Régional du Tourisme en Centre Val de Loire

Le CRT Centre – Val de Loire concourt à la mise en œuvre de la politique du tourisme arrêtée par le Conseil régional du Centre.

Le CRT assure les actions de promotion touristique de la région en France et à l’étranger. Pour ce faire, l’organisme applique une stratégie marketing offensive, notamment au travers de marques comme :

  • Val de Loire
  • La Loire à vélo
  • Touraine
  • Berry Province
  • Châteaux de la Loire
  • La Loire à Vélo et Accueil Vélo

Les filières prioritaires affichées sont : le patrimoine culturel, le tourisme de nature, les itinérances douces, l’art de vivre, le tourisme d’affaire et surtout le développement de la filière vélo et des voies cyclables.

Le CRT assure, pour le compte du Conseil régional, une mission permanente d’observation économique du tourisme. Ces travaux sont menés en partenariat avec les Départements, les CCI et les services de l’Etat.

Le CRT s’est également vu confier la mission de professionnaliser le réseau des acteurs du tourisme, en étroite collaboration avec la FROTSI. Il gère également l’outil de partage d’infos touristiques Tourinsoft, qui se déploie dans le réseaux des Offices de Tourisme.

+ d’infos : www.tourisme-pro-centre.fr

 

 Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret

Tourisme Loiret (l’ADRTL), a  été créée et missionnée par le Conseil départemental du Loiret pour favoriser toutes les initiatives liées au développement et à la promotion du tourisme dans le Loiret.

Tourisme Loiret met en  oeuvre la politique touristique du Département. Il agit en partenariat avec les responsables privés et institutionnels du tourisme du Loiret autour de 5 axes principaux :
  • La structuration, le développement de l’offre et l’observation touristique
  • La promotion et communication
  • La commercialisation
  • La distribution
  • L’animation du réseau des Offices de Tourisme

+ d’infos : www.tourismeloiret.com