Les actualités de l’Office de Tourisme
Le Castor
Germigny des Prés, du 1er au 30 mai 2022
Depuis une quinzaine d’années, le photographe Julien CORTES s’est spécialisé dans la photographie animalière. Durant tout le mois de mai, il vous a présenté le castor, animal emblématique de la Loire protégé depuis 1909, pour lequel il se passionne depuis 10 ans.
Sculptures
Germigny des Prés, du 2 au 30 avril 2022
Le visage, la figure humaine est au coeur même de son art, comme preuve d’un retour de l’importance de l’être humain dans ce monde en pleine évolution, à l’instar de l’époque de la renaissance italienne. Un monde réel ou poétiquement irréel, des statues élégantes dont les expressions de visages sont frappantes de réalisme et qui semblent vous parler. Voici ce que Valérie BARRAULT vous livre au travers de ses sculptures.
Françoise DREVENAK
Germigny des Prés, du 1er février au 2 avril
Cette artiste locale a été bercée dès son plus jeune âge dans l’univers de l’art, pourtant c’est vers l’écriture qu’elle s’est d’abord tournée. Puis, il y a 2 ans, elle a échangé son stylo pour des pinceaux et laissé son imagination et son inspiration s’exprimer. Entièrement autodidacte, elle a trouvé son style coloré, salué par des peintres confirmés.
François Feuillet expose ses sculptures
La République du Centre, le 15 novembre 2021
Les sculptures miniatures de François Feuillet exposées
Journal de Gien, le 11 novembre 2021
Les sculptures miniatures
Germigny des Prés, du 1er au 30 novembre 2021
Ce mois-ci, c’est M. Feuillet qui vous expose ses sculptures en miniatures. Son père lui a laissé en héritage sa passion pour le travail du bois. Très tôt, muni d’un couteau, François coupait et taillait des morceaux de bois dans la forêt, en apprenant tout seul. Ainsi est née sa ‘’sculpture nomade’’ : en se baladant au lever du jour, touchant le bois et commençant à tailler. Cela peut lui prendre plusieurs jours avant d’entreprendre ce qui deviendra sculpture.
Les arts se conjuguent à la Grange
Journal de Gien, le 07 octobre 2021
Alain Vacle et François Lavrat à la Grange
République du Centre, le 06 octobre 2021
Entre sculptures et peintures
Germigny des Prés, du 1er au 30 octobre 2021
Durant tout le mois d’octobre, la grange germignonne a accueilli 2 artistes :
Alain VACLE, artiste peintre, influencé par Roger Toulouse qu’il a eu pour professeur et Joëlle Michelot, artiste peintre orléanais, il peint depuis maintenant 10 ans toujours sur un air de jazz.
François LAVRAT, artiste sculpteur, commence dès l’enfance à travailler le métal par jeu et par plaisir. Après des études d’art plastique à l’école Boulle, il décide de devenir sculpteur sur métaux. Aujourd’hui il comptabilise plus de 600 pièces de collections réalisées et plus de 60 œuvres monumentales.
Les Journées Européennes du Patrimoine
Germigny des Prés, les 18 et 19 septembre 2021
Dans le cadre des JEP, l’Office de Tourisme va à proposer des visites guidées de l’Oratoire gratuites et sur simple demande durant ces 2 jours de découverte.
Naissance ou l’histoire d’une pièce de verre soufflé
Germigny des Prés, du 1er au 30 septembre 2021
Photos en couleur ou en noir & blanc selon ce qui se prête le mieux à la situation, tel est l’objectif de Catherine Bourgeois. Ce mois-ci, place au souffleur de verre où vous avez découvert les différentes étapes de réalisation d’une pièce soufflée.
La nature revient toujours au cyclo
Ouzouer sur Loire, le mercredi 31 août 2021
Une dernière échappée vélo, en forêt d’Orléans, où les grandes allées ont été dévalées à la rencontre de la riche flore environnante et du patrimoine historique. Pour clôturer cette Cheminade, rendez-vous était donné chez Evelyne qui a accueilli le groupe dans son jardin des 100 coins pour une visite “Bienvenue dans mon jardin au naturel” agrémentée d’une découverte gustative.
Le port de St Père
St Père sur Loire, le mardi 24 août 2021
Après 2 échecs causés par la pluie, vous êtes parti à la découverte du vieux bourg et de son ancien port à travers son histoire et quelques traces de sa marine de Loire : cale à bateaux, organeaux, échelles de crue, différents ponts sans oublier de laisser place à la nature à travers un site protégé qui garde les traces du travail des hommes.
Dans pierres et constructions : histoire de confessions
Dampierre en Burly, le 18 août 2021
Les briques et les pierres séculaires ont dévoilé trésors et secrets de certaines bâtisses du charmant village de Dampierre sous l’influence et la bienveillance d’Amédée de Béhague, ancien propriétaire du château. Un itinéraire qui a séduit la quinzaine de visiteurs enthousiastes de découvrir un centre-bourg, riche de pépites patrimoniales.
Pignons sur roues
Villemurlin, le 17 août 2021
Lors de cette Cheminade vélo, sur une vingtaine de kilomètres, vous êtes partis sur les chemins de campagne pour traquer les briques des bâtisses, la bonde des étangs, les bois de la forêt, etc. Vous avez découvert une nature intacte, unique et surprenante.
Peintures et sculptures à la Grange
Journal de Gien, le 05 août 2021
Lucarnes ouvrent … toit !
Viglain, le 5 août 2021
Les lucarnes, sources de lumière et fonctionnelles, furent jadis meunières, gerbières ou à bâtières. Lors de cette cheminade, vous appris à les observer et à les distinguer.
Peintures et sculptures
Germigny des Prés, du 1er au 31 août 2021
Commençant la peinture par un cours classique, Aude Albanel – Guignard a ensuite peint la création du monde selon la méthode Martenot. Avec la méthode Steiner, elle s’essaie aux pigments sur papier mouillé. Maintenant, elle suit la méthode Vedicart pour peindre l’énergie du moment sans objectif. En parallèle, Aude se met à la sculpture sur terre en commençant le travail les yeux fermés pour vivre le moment présent. Depuis peu, elle se consacre exclusivement au travail de la pierre, ce qu’elle vous a présenté durant tout le mois d’août et avec qui vous avez pu échanger durant ses nombreux jours de présence.
Briques, bois, sable… des tours colorés
Vannes sur Cosson, le 21 juillet 2021
A bicyclette, vous avez découvert les multiples couleurs de Vannes à travers les sous-bois, les pâturages, les landes, le bâti, etc.
L’étang du Puits … du bleu au noir
Cerdon, le 20 juillet 2021
88 ans après, jour pour jour, vous avez retracez l’après-midi du jeudi 20 juillet 1933 où une tragédie s’est déroulée à l’étang du Puits emportant 12 garçonnets et leur abbé. Ce pèlerinage de mémoire vous a conduit de l’étang à la chapelle ardente.
Le hameau du port
St Benoît sur Loire, les mardis 6 – 20 juillet et 17 août 2021
Au 15e siècle, le hameau du port figurait parmi les 20 ports les plus importants. A travers cette visite, vous découvrez son histoire, celle de ses habitants et des métiers qui en découlaient, l’histoire de la Loire et de sa marine à travers le girouet, les bornes de Loire, les différents bateaux, les repères de crues, etc.
Voyage exotique
Germigny des Prés, du 10 au 31 juillet 2021
Après avoir fait l’école des Arts Décoratifs à Paris, Michèle-Anne BOUCHÉ a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. De ces différents lieux, elle nourrit son regard d’artiste et retranscrit dans son travail la beauté et l’intensité des lieux, explorant différentes techniques: sanguine, huile, aquarelle, pastel gras et dessin au point où elle excelle. Elle partage son exposition avec sa soeur Elizabeth Rodier qui présente 4 statues en terre cuite.
De l’opérette aux cycles : l’épopée Hélyett
Sully sur Loire, le 9 juillet 2021
Fleuron du patrimoine industriel sullylois au début du XXe siècle, Miss Helyett, la mythique bicyclette des champions, a enchanté son auditoire lors de la Cheminade qui l’a conduit sur son lieu de naissance en bords de Loire. En rappel, une magnifique collection de cycles et motocycles d’antan, réunie par le passionné Bruno Herpin épris de la petite Reine.
Croix qu’il en soit
St Benoît sur Loire, le 8 juillet 2021
Par une soirée estivales, à vélo, vous êtes partis à la découverte de toutes les croix de chemin qui jalonnent la commune ainsi que son petit patrimoine tel que la chapelle Ste Scholastique, la fontaine St Sébastien, etc.
1939 – 1945 : Sully, ville meurtrie
Sully sur Loire, tous les jeudis du 8 juillet au 12 août
Par sa position géographique particulière sur la Loire, Sully a payé un lourd tribu lors des bombardements de juin 1940 par l’Allemagne nazie pour la prise de la ville et durant l’été 1945 par les forces alliées pour sa libération.
Du Ravoir à la Loire, la Bonnée “cool” en pays germignon
Germigny des Prés, le 6 juillet 2021
Entre ancienne et nouvelle Bonnée, la rivière qui sillonne le village jusqu’à sa confluence avec la Loire, a captivé sur un parcours de 8 km, une poignée de curieux sous les commentaires d’Aurélie Grison, technicienne du Syndicat Mixte du Bassin de la Bonnée.
Prendre de “la Bouteille”
Guilly, le 2 juillet 2021
Par un beau soleil, vous avez découvert Bouteille à Guilly sur les traces de la Loire et des vestiges de l’ancien hameau des mariniers. Vous avez pu découvrir l’histoire de la construction des levées, les escaliers, cales à bateau, le girouet de l’UNESCO pour finir avec une visite privée de la Tuilerie par son propriétaire.
Trésors à petits trots
Neuvy en Sullias, le 19 juin 2021
Vous avez été peu nombreux à partir à la découverte des petites pépites de Noviacum : le trésor, le Leu, les dolmens, les mairies, les écoles, l’église, etc… ont jalonné votre parcours.
Les échappées forestières
Bonnée, Les Bordes et Bouzy la Forêt, le 13 juin 2021
A vélo, vous avez parcouru 20 km à la découverte du patrimoine naturel (découverte de la Bonnée, du St Laurent et de la forêt d’Orléans) et culturel avec le monastère de Bouzy, le prieuré des Chappes où vous avez pu admirer les vestiges pour finir par le manoir aux Bordes.
Fil Cool expose à la Grange Germignonne
Journal de Gien, le 10 juin 2021
Bienvenu à la Tour de la Loge
Journal de Gien, le 3 juin 2021
Enigmatique
Germigny des Prés, du 1er au 30 juin 2021
Autodidacte, Fil’Cool vous fait voyager à travers ses photos qui racontent l’histoire d’amour entre deux êtres à travers 10 grandes villes du monde.
Sur les traces de Boniacum
Bonnée, le 30 mai 2021
Dimanche, vous avez fait un bond dans le passé où vous vous êtes retrouvés en territoire Carnute à la découverte de ce riche passé situé à mi-chemin sur la voie romaine Orléans – Autun : l’amphithéâtre, des thermes romains, une villa gallo-romaine, etc.
Du jardin du Coulouis aux Clématites, bienvenue dans mon jardin au naturel
Bray St Aignan, le 29 mai 2021
La saison des Cheminades est de nouveau ouverte pour cette année. La première a eu lieu samedi pour vous faire découvrir la nature, dans les parterres abraysiens où plantes, fleurs, arbustes poussent comme des champignons !
Nouveauté de l’OT
Journal de Gien, le 27 mai 2021
Céramique et macramé s’exposent à la grange germignonne
La République, le 18 mai et le Journal de Gien, le 13 mai 2021
Céramiques et macramés
Germigny des Prés, du 1er au 31 mai 2021
Formée à la céramique au centre International de Formation aux Métiers d’Arts et de la Céramique, Valérie Rêve est créative et passionnée. Cette potière vous a fait partagé sa passion à travers cette exposition. Quant à Isabelle Cohat, elle vous a présenté les multiples facettes de ses macramés dans un style Steam punk.
Richesse et acteurs du patrimoine en Loiret
Germigny des Prés, du 1er octobre au 30 novembre 2020
Conçue autour de la conservation du patrimoine : 200 ans de sociétés savantes, cette exposition vous a permis de découvrir une sélection de publications réalisées par différentes associations, ou groupes d’histoire locale pour découvrir la richesses et l’histoire du patrimoine local.
Céramiques de Jean Couturier
Germigny des Prés, du 1er au 26 septembre 2020
Jean Couturier, solognot de Vienne en Val, vous a présenté un retour vers quelques unes de ses plus belles pièces réalisées de 2006 à 2019 avec l’estampage de grandes vasques et le tournage de bols.
Retour sur les JEP dans la presse
Journal de Gien, le 24 septembre 2020
Journées Européennes du Patrimoine
Val de Sully, les 19 et 20 septembre 2020
Durant ces 2 jours, l’Office de Tourisme vous a proposé diverses animations sur l’ensemble du territoire.
A Germigny des Prés, vous avez pu assister à une visite guidée de l’oratoire carolingien et les enfants ont pu exprimé leurs talents créatifs à travers un atelier de mosaïque.
A St Benoît sur Loire, pour être en accord avec le thème de cette année ”Patrimoine & éducation, apprendre pour la vie”, vous êtes partis sur les traces de la scolarité à travers la découverte des différentes écoles de la commune, longue tradition qui remonte au IXe siècle avec Théodulphe et l’instauration des écoles de Fleury.
A St Père sur Loire, l’association des Brasses Brouillons mettait à l’eau leur fûtreau. Une cheminade ”levée l’ancre” était proposée en parallèle.
A Sully sur Loire, le centre Kuypers, l’ancien Hôtel-Dieu, s’est ouvert à vous pour une visite guidée exceptionnelle.
Pour compléter ces visites, 2 rallyes touristiques vous étaient proposés :
– un sur Sully sur Loire où il fallait répondre à un maximum de questions sur le patrimoine et l’histoire de la ville en un minimum de temps. Nous avons eu 2 gagnants, félicitations à eux!
– un autre sur l’ensemble du territoire à faire en autonomie. Celui-ci reste disponible tout au long de l’année, sur simple demande dans les bureaux.
Passage à gué… sur les pas de Saint Aignan
St Aignan des Gués, le 5 septembre 2020
La lumière a été faite sur la riche et insoupçonnable histoire de Saint-Aignan-des-Gués, commune déléguée de Bray-Saint-Aignan. De nombreux curieux ont découvert un patrimoine historique entre prairies et rivières en passant de l’ancien oratoire à l’église du 19e , le petit couvent, etc. d’indélébiles traces depuis la création de cette paroisse !
Visites guidées à l’Oratoire
Journal de Gien, le 03 septembre 2020
Sculptures d’Anne PERBAL
Germigny des Prés, du 1er au 31 août 2020
La grange germignonne, salle d’exposition à l’OT de Germigny des Prés, a accueilli durant tout le mois d’août Anne Perbal qui a présenté ses différentes sculptures racontant l’évolution de la danse. Lors du vernissage, le 1er août, Anne Perbal nous a fait l’honneur de présenter une performance de danse contemporaine.
Briques et bois
Vannes sur Cosson, le 29 août 2020
C’est une Cheminade au fort caractère de Sologne qui a permis aux visiteurs d’explorer « briques et bois », les 2 entités emblématiques du village qui l’habillent si harmonieusement et ainsi d’enrichir leurs connaissances sur le bâti architectural spécifique et le patrimoine naturel.
Cheminade quand Harry rencontre Sully
Journal de Gien, le 03 septembre 2020
Quand Henri rencontre Sully
Sully sur Loire, le 26 août 2020
C’est un bond de 5 siècles en arrière que les visiteurs ont fait en assistant à la rencontre historique entre le 1er Duc de Sully et le roi Henri IV. Maximilien de Béthune, en parfait guide, a dévoilé à son fidèle ami et compagnon d’armes, entouré de sa cour, ses réalisations monumentales allant de l’église Saint-Ythier à la forteresse médiévale en passant par le parc et la Sange ponctué de saynètes… théâtrales !
Sur les traces des chauves-souris
Journal de Gien du 27 août 2020
Mystérieuses chauves-souris
Lion en Sullias, le 21 août 2020
Après une présentation du chiroptère par Sologne Nature Environnement en salle, le public était invité à découvrir ses petits mammifères nocturnes sur le terrain sur environ 3 kilomètres. La tête en l’air, du caquetoir aux bords de Loire en passant par les sentiers de Sologne, les curieux ont pu admirer un ballet de chauve-souris et appréhender tous leurs petits secrets.
Les 3 vallées
St Florent le Jeune, le 11 août 2020
Sur un parcours d’une trentaine de kilomètres, vous avez découvert un kaléidoscope de paysages de Sologne ! Sologne forestière, Sologne des étangs, Sologne maraîchère, Sologne agricole, Sologne des rivières,…mais aussi une Sologne de bâti traditionnel authentique entre briques, pans de bois et chantignolles, habillant harmonieusement fermes, châteaux et autres propriétés,…
Entre selle et Sologne, sur les pas de Pasteur
Cerdon, le 5 août 2020
Une matinée ensoleillée qui a permis aux cyclistes de découvrir une mosaïque de paysages, d’architecture et de bâti de Sologne, cheveux au vent, mais sur les pas de Pasteur. Une boucle cyclo d’une trentaine de kilomètres dont le parcours était ponctué d’empreintes indélébiles de l’illustre famille : du château des Ners,…au cimetière sans oublier un passage incontournable à l’étang du Puits.
Dans les coulisses du cinéma
Sully sur Loire, le 4 août 2020
La lumière a été faite sur la longue histoire du cinéma de Sully, d’hier et d’aujourd’hui, du Sully Lux au Sully, intéressant un petit groupe subjugué. Après un tour de ville pour découvrir les différentes salles tout en rendant hommage à Maurice Lepage, le célèbre créateur du cinéma, les participants ont appréhendé les coulisses où Jason, M. Cinéma, a poursuivi la visite inédite de la salle de projections réactivant quelques instants la fameuse bobine à l’époque de l’argentique au son mythique !
Au temps de la marine de Loire
Ouzouer sur Loire, le 30 juillet 2020
Des visiteurs conquis par cette première Cheminade à Ouzouer sur Loire ! Une conquête du fleuve qui
a conduit le groupe à découvrir et quelquefois dénicher un patrimoine riche mais pas toujours connu : le déversoir, les bornes ligériennes en passant par les escaliers, l’organeau,… sans oublier le port …et l’importante histoire autour de la marine de Loire oratorienne.
Les fouilles de l’Oratoire carolingien
Journal de Gien du 30 juillet 2020
St Benoît du VIIe au XIXème siècle
St Benoît sur Loire, les jeudis du 13 juillet au 13 août à 10h30
Tous les jeudis en période estivale, vous allez découvrir l’histoire de St Benoît sur Loire : comment s’est construit la ville autour de l’abbaye? A quoi servaient les fossés de la ville? Où se trouvent les maisons anciennes et qu’ont-elles de particulier ? Quels personnages célèbrent ont habité la commune? Vous apprendrez comment St Benoît s’est développé au fil des siècles et est devenue une ville incontournable pour les nombreux rois de passage.
La saison des cheminades
Journal de Gien du 30 juillet 2020
Un petit tour au coeur de l’histoire
Journal de Gien du 23 juillet 2020
Sully médiéval
Sully sur Loire, les vendredis du 17 juillet au 14 août à 10h30
Tous les vendredis en période estivale, vous pouvez partir à la découverte de Sully sur Loire et de son histoire. Après avoir rejoint la forteresse médiévale surplombant la Loire, vous emprunterez les chemins de traverse pour évoquer l’histoire de la ville. Des vestiges des anciennes murailles aux fossés qui entouraient la ville, des bords de Loire au quartier des mariniers, Sully sur Loire n’aura pas fini de vous livrer ses secrets au cours de cette visite guidée !
On ouvre les vannes ?
Vannes sur Cosson le 17 juillet 2020
Une déambulation artistique bornée de briques et de bois avec des stations récréatives alimentées par des contes, poèmes, menteries et autres histoires cocasses de Sologne, ont captivé un public tenu en haleine par Jean-Pierre Guilbert co-animant la Cheminade « On ouvre les vannes !? ».
Paysages de Sologne
Viglain le 15 juillet 2020
En partenariat avec Sologne Nature Environnement, vous avez découvert le paysage de Sologne où la nature et la culture ont été explorées à la loupe ou plutôt aux jumelles à Viglain ! Faune, flore, étangs, histoire de ce terroir, patrimoine historique et bâti de Sologne,…un itinéraire de curiosités qui a séduit des visiteurs.
Chemin de croix
St Benoît sur Loire le 11 juillet 2020
Succès pour la Cheminade « Chemin de croix » qui a conduit les visiteurs à effectuer un véritable pèlerinage de croix en calvaires dans cette petite cité de caractère. De mission, de carrefour, de protection, hosannière, votives,… ces éléments de patrimoine qui jalonnent le village, n’avaient plus de secrets pour ces visiteurs enchantés par ce tour à la fois pittoresque, instructif et bucolique.
Exposition : Voyage
Germigny des Prés du 1er au 31 juillet 2020
17 passionnés de photographies vous ont proposé une sélection de clichés avec pour thématique les voyages. Une sélection des plus belles photos de terres proches ou lointaines qui invitent le visiteur à rêver, découvrir et voyager.
Sur la route du bois
St Aignan le Jaillard le 08 juillet 2020
La saison des cheminades est lancée !! Après une présentation patrimoniale du villages, les 16 participants enthousiastes se sont aventurés sur la Route du Bois qui les a conduit à la scierie Karpinsky. Le professionnel, après avoir décrit avec passion le fonctionnement de la scierie, les arbres utilisés, les différents postes de travail, les partenaires,…des démonstrations de sciage et rabotage étaient proposés invitant les curieux à monter, tout à tour, dans la cabine de commandes de sciage et délignage d’une grume.
Noël d’autrefois
Germigny des Prés du 1er décembre au 4 janvier
M. Morin, de l’association Culture et patrimoine dans le Sullias propose pour les fêtes de fin d’année une exposition sur le thème de Noël. A cette occasion, la salle germignonne est réaménagée afin de vous faire (re)découvrir les traditions d’un Noël d’autrefois.
Rencontre des professionnels du tourisme
St Benoît sur Loire le 25 novembre
Être paysage de Loire
Germigny des Prés du 1er au 30 novembre
En juillet-août 2018, 12 enfants de l’accueil de loisirs ont participé à l’atelier d’art organisé par l’artiste Caroline Delbaere. Inspirés par la Loire, sa nature et ses oiseaux, les enfants ont réalisé des objets d’art. A travers cette exposition, vous avez pu découvrir les créations des jeunes mais aussi les œuvres de Caroline Delbaere elle-même.
Randonnée des châtaignes
Dampierre en Burly le 19 octobre
Au bout …. l’eau
Vannes sur Cosson le 5 octobre
25 visiteurs se sont donnés rendez-vous pour la dernière cheminade de la saison. Le groupe a découvert l’antre de Sylvie Chardonnereau, sylvicultrice de bouleau, qui a décrit son activité, expliqué la récolte de la sève de bouleau et les bienfaits de cette eau.
Recycl’Art
Germigny des Prés du 1er au 30 octobre
Ancien instituteur et directeur d’école, René Le Roux se consacre, depuis quelques années, à la création de “bestioles” à partir de vieux outils ou de vieilles ferrailles.
les Journées Européennes du Patrimoine
Val de Sully les 21 et 22 septembre
Le week-end était consacré au patrimoine et à l’histoire avec pour thème commun ”Art & divertissement”. L’Office de Tourisme vous a proposé diverses animations:
Un atelier sur l’art de la mosaïque à Germigny des Prés. Animation en lien direct avec la mosaïque de l’Oratoire carolingien représentant l’Arche d’alliance. Les enfants s’y sont donnés à coeur joie et sont repartis avec leurs réalisations.
Nous vous proposions également un livret-jeu découverte dur les Trésors du passé à St Benoît sur Loire. Un livret mis à disposition gratuitement à faire à votre rythme pour découvrir l’histoire des rois de St Benoît.
A journées d’exception, ouverture exceptionnelle, le château de la Fraizières a ouvert ses portes au public. Les propriétaires de cette belle maison bourgeoise solognote ont fait visiter leur demeure datant de 1846.
Itinéraire d’un journalier de Sologne
St Florent le Jeune le 1er septembre
St Florent le Jeune est en plein coeur de la Sologne. Briques multicolores, hourdis de torchis, pans de bois séculaires: un itinéraire riche en authenticité qui vous a conduit d’une ferme à un château, d’une lucarne à une grange…
Un village ligérien
St Père sur Loire le 31 août
Avec la Loire comme fil conducteur, la cheminade a captivé une dizaine de visiteurs qui ont découvert, sur 5km, des vestiges patrimoniaux de l’époque de la marine de Loire: bornes, échelles, lignes de crues, … mais a aussi appris l’histoire des anciens ports saint-pérois et l’épopée des ponts. La matinée s’est clôturée au chantier naval associatif et pédagogique des Brasses Bouillon.
Happy culture
St Florent le Jeune le 24 août 2019
Pour la 3e fois de la saison, l’Office de Tourisme du Val de Sully vous a fait découvrir les trésors de la fabrication du miel.
460 ans Maximilien de Béthune, sur les pas de Sully
Sully sur Loire le 23 août 2019
Plus de 40 visiteurs ont participé à cette cheminade théâtralisée où le 1er duc de Sully est apparu en tenue d’époque pour affirmer ses oeuvres et réalisations à Sully sur Loire allant de la collégiale St Ythier à la tour d’artillerie du château.
Dans les coulisses du cinéma
Sully sur Loire le 22 août 2019
Pour la 2e fois cette année, nous vous avons proposé une visite dans les coulisses du cinéma le Sully et la séance était complète !
Entre ville et campagne, Bonnée aime la diversité
Bonnée le 17 août 2019
Malgré la pluie, une quarantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à Bonnée pour arpenter l’ancienne cité gallo-romaine à la découverte d’une mosaïque de trésors archéologiques, historiques, agricoles, culturels, commerciaux, etc.
Art, rendez-vous en terrain connu
Neuvy en Sullias le 14 août 2019
Vous avez été une dizaine de personnes à répondre à l’invitation de l’Office de Tourisme qui vous proposait de rencontrer deux artistes passionnés : Barbara Piatti, peintre qui a ouvert les portes de sa demeure transformée en une véritable galerie d’art, et Jean-François Cavaillé, un passionné et talentueux sculpteur sur bois flotté.
Jeu de piste nature
Cerdon du Loiret le 7 août 2019
En famille, vous vous êtes lancés dans l’aventure lors d’une petite randonnée à travers le jeu de piste.
Plantes oubliées: médicinales et comestibles
Isdes le 4 août 2019
Vous étiez près de 40 participants à suivre Alexandre Roubalay de Sologne Nature Environnement qui vous a fait découvrir les vertus que dispensent le rhumex, l’herbe à Robert, le millepertuis, l’ortie, etc.
Le gang des cailloux
Germigny des Prés du 1er août au 28 septembre 2019
Un collectif de 5 artistes, passionné par l’art de la mosaïque, expose ses oeuvres variées et explore, chacun à sa manière, quelques-unes des potentialités expressives qu’offre cette technique millénaire. La confrontation de styles représente un enrichissement et une ouverture pour plus de création.
Artistes dans l’herbe
Villemurlin le 28 juillet 2019
Sur 6km, le long des chemins et de l’étang des Farnaults, vous avez pu rencontrer des artistes et découvrir leurs oeuvres : peintures et aquarelles, sculptures, mosaïques, travail de la laine, musiques et chants, contes, etc.
Dans les coulisses du cinéma
Sully sur Loire le 18 juillet 2019
L’histoire du cinéma de Sully, d’hier à aujourd’hui, a été dévoilé aux visiteurs. Les différentes salles, son créateur, le passage de l’argentique au numérique, la découverte des coulisses par Jason Augusto faisaient partis du programme de cette séance unique.
Lavandières et jardiniers
Sully sur Loire le 17 juillet 2019
Emotion, nostalgie et admiration ont ponctué cette cheminade avec 55 personnes qui ont découvert les vestiges tels que lavoirs, puits, fontaines, … dont le rû d’Oison est en point commun. Au lavoir public de 1880, elles ont assisté au témoignage émouvant de la dernière lavandière sullyloise.
Isdes, terre aux créations
Isdes le 13 juillet 2019
L’OT proposait une balade à la fois pédagogique, ludique et créative sur un chemin de Sologne de 4km. Après avoir longés étangs, forêt, terre…les ”chemineurs” ont fini à l’atelier Terre, papier, ciseaux pour assister à une démonstration de raku et s’initier au modelage de l’argile.
Contes de Sologne
Vannes sur Cosson le 6 juillet 2019
Ceux sont plus de 30 visiteurs qui ont emboîtés le pas de Jean-Claude Botton, subjugués par les souvenirs d’enfance du conteur qui a alterné histoires et contes solognots.
Art Contemporain
Germigny des Prés, du 1er au 30 juillet 2019
La peintre Géraldine Dubuc proposait des toiles sur le thème ”couleurs, lumières et poésie”. Pour enrichir sa proposition, elle avait conviait le sculpteur Gérald Vanderbergue, prix de sculpture de la ville de Dourdan en 2018.
Sur les pas de Max Jacob entre val et forêt
De Bray-Saint Aignan à Saint Benoît sur Loire, le 30 juin 2019
Pour le 75e anniversaire de la mort du poète Max Jacob, l’OT et le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, ont permis aux visiteurs de parcourir des endroits que l’homme de lettres fréquentait lorsqu’il habitait la cité bénédictine.
Animaux nocturnes
Villemurlin, le 29 juin 2019
Animée par Sologne Nature Environnement, cette cheminade a rassemblé une trentaine de visiteurs venus observer, entendre ou dénicher des traces d’animaux crépusculaires et nocturnes de Sologne.
Les Moulins
Saint Aignan le Jaillard, le 23 juin 2019
Cette cheminade, inscrite dans les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, a rassemblé quelques curieux à la découverte d’un patrimoine de proximité souvent méconnu. Moulins à eau, pigeonnier, grange à pan coupé du XVIIIe siècle, bornes ligériennes, ancien prieuré, etc…. ont intéressé ces cyclotouristes.
Happy Culture
Saint Florent, le 22 juin 2019
Une vingtaine de visiteurs ont découvert avec admiration et grande attention le travail du professionnel Didier Alessandroni qui avait ouvert les portes de son exploitation apicole pour faire découvrir son métier et ses petites protégées, les abeilles.
Deux gares… en gare
Les Bordes, le 15 juin 2019
Vers la fin du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer révolutionne la région et en particulier cette commune où 2 gares seront construites. Nathalie a emmené un groupe de curieux sur les traces de ce rail témoignant de l’activité ferroviaire d’antan.
Belles de Loire
Guilly, le 9 juin 2019
Une cheminade pluvieuse mais fructueuse pour les participants qui ont découvert le site protégé du méandre de Guilly. Animée par Sologne Nature Environnement, de nombreux échanges ont pu avoir lieu. Pour clôturer cette balade, Mme le maire de Guilly, a organisé une visite exceptionnelle du moulin de Bel-Air.
A l’Aulne du Bec d’Able, le chemin des rivières
Viglain, le 8 juin 2019
Un beau parcours au fil de l’eau, qui a rassemblé de nombreux curieux. Charles Mercier, technicien au service de l’entretien des rivières, a commenté cette cheminade, faisant part de son travail à l’entretien des rivières.
Les gens de… mains fermes…
Neuvy en Sullias, le 1er juin 2019
Environ 30 personnes s’étaient données rendez-vous autour de Jean-Pierre pour entendre ses bonimenteries et contes de Sologne. Rigolades ont ponctué cette cheminade jusqu’à Mainferme où se dresse le vieux chêne du XVIIe siècle !
Les Énigmes Chromatiques
Germigny des Prés, du 1er au 30 juin 2019
Dans la salle Germignonne, les visiteurs ont pu découvrir les oeuvres de l’artiste isdois Casimir DUPALEN. Il retranscrit, en mode macro et sur grands formats, les nuances, les dégradés et les détails de la nature qu’il affectionne tant.
Les chaises musicales
Lion-en-Sullias, le 26 mai 2019
Sous le soleil, cette cheminade a conduit les visiteurs à saluer le talent artistique et créatif des lugduniens. L’itinéraire a permis d’apprécier ce patrimoine atypique croisé de commentaires historiques liés au bâti de la Sologne et de morceaux musicaux interprétés par l’école de musique du Val de Sully. Une dégustation de beignet aux fleurs d’acacia a clôturé cette journée.
Cheminade des Rhododendrons
Isdes, le 11 mai 2019
Succès pour la cheminade des Rhododendrons où + de 100 visiteurs ont pu découvrir le domaine de Sainte Claire avec ses 1500 pieds d’éricacées en floraison. Cette balade nature a été précédée de la visite guidée de l’église Notre-Dame, bénéficiant du label Fondation du Patrimoine.
Aquarelles, encres et techniques mixtes
Germigny des Prés, du 1er au 31 mai 2019
Artiste loirétaine, Delphine DUCHESNE nous a offert une approche de la nature à travers un univers de couleurs, de flous maîtrisés et de lumières changeantes.
Peintures et sculptures
Germigny des Prés, du 1er au 30 avril 2019
Elisabeth RODIER, habitante de Germigny, a présenté des peintures acryliques au rouleau sur toile de jute.
Michel COUET, ancien agriculteur, se passionne pour la sculpture sur acier et le recyclage de pièces détachées.
Caroline DELBAERE
Germigny des Prés, du 1er au 31 mars 2019
Dans le cadre du 75e anniversaire de la mort de Max Jacob, l’artiste ligérienne Caroline Delbaere a invité les amis de Max Jacob et le public à une approche poétique de l’art moderne de la main de ses personnages en papier.
Le développement durable au quotidien
Germigny des Prés, du 1er au 28 février 2019
En février, l’OT vous a proposé une exposition sur le développement durable où vous avez pu apprendre quelques gestes simples à mettre en pratique au quotidien. Exposition mise à disposition par la Médiathèque départementale.
La biodiversité, c’est la vie !
Germigny des Prés, du 7 au 31 janvier 2019
Pour commencer cette nouvelle année, l’Office de Tourisme a présenté dans ses locaux une exposition sur la biodiversité. Celle-ci a été mise à disposition par le Conseil Général du Loiret – Médiathèque départementale.
Inven’Terre
Germigny des Prés, octobre et novembre 2018
Isabelle Poirier de Terre, Papier, Ciseaux a exposé ses ouvrages à l’Office de Tourisme. Vous avez pu admirer un travail minéral imprégné par la nature. Une invitation à découvrir les techniques et inspirations créatives ou utilitaires autour du matériau terre, de l’eau et du feu.