L’Abbaye de Fleury et ses moines
Fondée au VIIe siècle, l’abbaye de Fleury qui surmonte le village de Saint Benoît sur Loire, fait partie des sites incontournables du Val de Loire. Classée depuis 1840 au titre des Monuments Historiques, son église abbatiale est un chef-d’œuvre de l’art roman. L’abbaye a joué un grand rôle dans la vie spirituelle et culturelle de l’Occident médiéval.
Histoire
L’abbaye est fondée vers 650 par le moine Léodebode près d’une ancienne villa gallo-romaine, le domaine de « Florius », qui donne son nom au monastère : Fleury.
C’est vers 672 que les moines de Fleury forment une expédition jusqu’au Mont-Cassin. Là-bas se trouvent les reliques de saint Benoît de Nursie – père de l’ordre des bénédictins – alors laissées à l’abandon. Les moines les rapatrient jusqu’à leur monastère en bord de Loire, faisant de Fleury un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins aideront l’abbaye à se développer par leurs nombreux dons.
L’invention du monument
Le monastère sera occupé par les moines jusqu’à la Révolution Française, pendant laquelle ils sont chassés. L’abbaye est ensuite vendue comme bien national puis abandonnée. Dès 1835, Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, constate l’état alarmant de l’abbatiale. De 1840 à 1903, des travaux importants de restauration de l’abbatiale sont conduits.
C’est seulement en 1944 que l’abbaye de Fleury retrouve son activité religieuse avec une nouvelle communauté monastique qui réinvestit les lieux pour de bon. À partir de 1950, elle initie la construction du monastère moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Trois chantiers pour une église
Bâtie sur une butte pour la préserver des eaux de la Loire et de la Bonnée, l’église abbatiale visible aujourd’hui est en fait la troisième reconstruite à cet emplacement.
Elle est édifiée en trois temps répartis sur deux siècles, du début du XIe siècle à la fin du XIIe siècle : d’abord la tour-porche, à l’initiative de l’abbé Gauzlin de 1020 à 1032 ; puis le chevet et le transept, achevés en 1108. Enfin, c’est la nef qui est reconstruite, entre 1160 et 1207.
Elle est à elle seule un résumé de l’histoire de l’art roman. Elle devient église paroissiale au XIXe siècle, puis basilique en 1947. L’église abbatiale est dédiée à la Vierge Marie et à Saint Benoît.
Visiter
Visite libre
Seules l’Abbatiale et sa crypte sont accessibles au public. Le monastère et les ateliers restent privés.
L’abbatiale est ouverte tous les jours de 6h30 à 22h.
Ça vaut le détour : A admirer de l’extérieur, les chapiteaux de la tour-porche sont parmi les premières œuvres du monde roman. Le chevet de l’édifice est visible en visitant le 3e étage du Belvédère ! En entrant dans l’église, on découvre les hautes arcades de la nef, le chœur roman et son pavement italien en marbre. On poursuit la visite par la crypte, avec son double déambulatoire : c’est là que se trouvent les reliques de saint Benoît. Enfin, on sort par le portail nord pour contempler ses sculptures gothiques.
Visites guidées
Les guides-conférenciers du Belvédère proposent chaque année des visites guidées de l’abbatiale. Programme des visites guidées de la saison 2025 : www.belvedere-valdesully.fr
Le monastère met aussi des bénévoles et des moines à la disposition du public pour des visites le weekend.
D’avril à octobre, à partir de 5 personnes :
- Dimanches et fêtes: en principe à 15h15
- Samedis : à 14h45
Pour demander un guide s’adresser à la Porterie du monastère.
Pour les groupes
L’Office de Tourisme propose des produits groupes tout au long de l’année sur 1 ou plusieurs jours. Retrouvez le programme 2025.
Pour une visite de l’abbaye uniquement, contacter le Frère Chargé des visites et pèlerinages :
Abbaye de Fleury
45 730 St Benoît-sur-Loire
basilique@abbaye-fleury.com
www.abbaye-fleury.com
Bon à savoir : les activités de culte ont la priorité sur toutes les activités culturelles (visites ou concerts.)
Le Belvédère
Le Centre d’interprétation de l’Abbaye de Fleury est un espace interactif dédié à l’histoire millénaire de l’abbaye de Fleury. A l’aide de maquettes et de nombreux multimédias, découvrez les grandes étapes du développement de l’abbaye.
La Librairie Bénédictine
A l’extérieur de l’abbaye, la boutique tenue par les moines vous est ouverte. On y trouve les produits d’artisanats fabriqués sur place comme de la porcelaine et des confiseries, des articles religieux ainsi qu’un large choix de livres.
Plus d’infos : www.magasin.abbaye-fleury.com