Description
Ancienne demeure de la famille Du Lac, le château de Chamerolles fut construit entre 1500 et 1530 par Lancelot du Lac, chambellan du roi Louis XII, à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale dont subsistent aujourd’hui les douves et les tours d’angle. Avec son décor de briques et sa galerie ouverte, ce château typique de la Renaissance est entouré de jardins fleuris et bordé d’un miroir d’eau.
Situé à 45 minutes au nord d’Orléans, Chamerolles vous fera découvrir l’histoire de l’hygiène, des senteurs et du parfum du XVIème siècle à nos jours, au travers de sa Promenade des Parfums, un parcours visuel et olfactif pour toute la famille !"
"Par un ponceau qui enjambe les douves du château, on accède au jardin Renaissance. Ce jardin a été créé par Lancelot II Du Lac après un voyage en Italie à la fin du 16è s. Il a aujourd'hui retrouvé un ordonnancement général conforme aux canons de l'époque, après avoir traversé une longue période d'abandon. Un dessin du 18è s. conservé aux Archives Nationales a en effet permis sa réhabilitation. Il est constitué de 6 parterres et est bordé sur 3 cotés par 2 grands berceaux couverts de chèvrefeuille, rosiers, vigne et houblon et une allée de charmilles.
Deux carrés de potagers bordés d'arbres fruitiers sont également restitués. Enfin, face à l'aile sud du château s'ouvre un parc paysager de 2 hectares redessiné pour l'agrément du visiteur. Site d'excellence de la Route de la Rose du Loiret."
"De 1500 à 1530, Lancelot du Lac a veillé à la construction du château de Chamerolles. De nombreuses familles se sont succédées et ont marqué l’histoire de ce domaine. Au milieu du XXème siècle, le domaine est tombé en désuétude. En 1987, le Conseil départemental a acheté le Château et décidé de le restaurer. Les 5 années de travaux permettent aujourd’hui de découvrir une architecture de transition, entre l’héritage médiéval et les innovations de la Renaissance. Lors de la restauration, des inscriptions protestantes ont été découvertes dans l'ancienne chapelle du château : un témoignage rare ! Depuis 2009, une grande halle, dotée d’une des plus belles charpentes du département et entièrement restaurée, occupe une partie du domaine près du miroir d’eau.
Labels
- Qualité Tourisme
- Histoire
- Jardin d'agrément
- Parc
- Chapelle
- Château
- A la française
- A l'anglaise
- Renaissance
Visite
Individuelle
- Visite libre permanente
- Visite guidée sur demande
- Durée visite individuelle : 01:30 heures (en moyenne)
Groupes
- Visite guidée sur demande
Confort / services
- Aire de pique-nique
- Boutique
- Consigne
- Location de salles
- Parking
- Salle de réunion équipée
- Table à langer
- Wifi
- Animaux acceptés : non
- Parking Bus
Moyens de paiements
- Cartes bancaires
- Chèques
- Chèques Vacances
- Espèces