Une “cheminade”, quesaco ?

Nées en 2009 de la contraction entre “chemin” et “promenade”, les cheminades sont des balades-découvertes à thème. Elles sont surtout guidées et parfois même animées, dans les villages du Val de Sully.

Nous vous invitons à découvrir un territoire à l’héritage riche et parfois même insoupçonné… Que l’on soit plutôt nature ou plutôt belles pierres. La Loire tisse un lien fort entre les villages de chaque rive, qui offrent à tous leurs patrimoines, leur gastronomie et leur folklore. C’est alors une région où il fait bon vivre et se balader, pour profiter et savourer ce qui nous entoure !

Les cheminades de l’Office de Tourisme s’articulent autour de différentes thématiques : patrimoine historique, patrimoine naturel, savoir-faire d’artisans, folklore et tradition, gastronomie, musique, etc. De quoi allier la marche ou la balade cyclo à la découverte et la connaissance. Chaque cheminade est une opportunité unique, pour l’Office de Tourisme et ses partenaires, de faire découvrir un village ou un lieu atypique, à travers son histoire, ses vestiges, ses personnages, ses animations… le tout ponctué d’anecdotes insolites et croustillantes !

Fermes, châteaux privés, exploitations agricoles, sites patrimoniaux ou jardins, à vous de choisir parmi le programme renouvelé chaque année. Vous avez dit éclectique ?

 

 

Pratique

Tarif : C’est gratuit !

Durée : une cheminade peut durer de 2h30 à une journée, en fonction de la thématique et du programme

 

Programme 2019

En 2019, certaines Cheminades seront reconduites comme “Happy Culture” à Saint Florent le Jeune, “Jardiniers et lavandières” à Sully sur Loire, “Les rhododendrons” à Isdes… qui ont brillé par leur succès ! Pour le reste, les thématiques se renouvellent : découvertes d’artistes à l’œuvre dans leur atelier, balades dans des jardins, découvertes gastronomiques… en Sologne et aussi en Val d’Or.

Nous espérons vous voir nombreux à ces rendez-vous de patrimoines !

Le programme sera révélé très prochainement.

 

 

Ils nous ont accompagné en 2018 :