Bienvenue à l’Observatoire du Ravoir !

L’étang du Ravoir est l’un des nombreux étangs de la forêt d’Orléans, mais c’est l’endroit privilégié pour l’observation et la prise de vues du Balbuzard pêcheur, l’observatoire du Ravoir permet de renouer le contact avec les rapaces et ravira tous les amoureux de la nature !

 

Après un demi-siècle d’absence sur notre territoire, le Balbuzard pêcheur est revenu se nicher en région Centre-Val de Loire au début des années 1980. Depuis, leur reproduction n’a de cesse de croître pour notre plus grand bonheur ! Le site de l’étang du Ravoir, à Ouzouer-sur-Loire, reste toutefois le seul endroit de France où l’on peut observer et photographier un couple sur son nid sans le déranger…
Ici, tout est fait pour en savoir plus sur le Balbuzard, grâce notamment à des panneaux informatifs et explicatifs. Si le temps vous le permet, vous pourriez également apercevoir d’autres oiseaux et espèces de rapaces tels que l’aigle botté, Bondrée apivore ou encore le busard Saint-Martin… d’autres espèces rares qui nichent au bord d’étangs. Le voir sans être vu… ni entendu

Allez hop, on chausse ses jumelles ou ses lunettes “ornitho” et on contemple ! Silence et patience sont alors les maîtres-mots lorsque l’on s’installe dans l’observatoire. Eh oui, ici, c’est chez le Balbu’, nous ne sommes là que pour capturer ces moments privilégiés, en le laissant vaquer à ses occupations.

 

Pour encore + d’informations sur le Balbuzard

N’hésitez pas à vous rendre tout à coté, à la “Maison forestière” d’Ouzouer-sur-Loire au Carrefour de la Résistance. De mai à fin août (les dimanches de 15h à 19h), la maison forestière propose un prêt de jumelles et de lunettes pour observer le balbuzard sur place, eh oui, on est sur l’autre rive, à environ 300 mètres du nid, il peut donc être difficile à observer pour certains d’entre nous. Des visites sur le mode de vie du balbuzard sont également proposées, ainsi qu’une retransmissions des images du nid prises par une caméra en temps réel !
Et tout ceci en accès libre et gratuit.

 

 

L’Objectif Balbuz@ard a été mis en place par l’ONF, Loiret Nature Environnement, le Réseau de transport d’électricité (Rte) et la ville d’Orléans. Ce projet a pour but de permettre une meilleure connaissance du Balbuzard pêcheur par des technologies nouvelles (transmission vidéo en direct : caméras alimentées par panneaux solaires).

Pour les groupes, d’autres animations sont proposées par l’ONF ou par Loiret Nature Environnement sur les thèmes de la forêt, de l’écologie et du balbuzard. Situé sur la rive nord-ouest de l’étang du Ravoir, l’observatoire est accessible à partir de la D952 et est indiquée par un petit panneau à l’effigie du balbuzard.

 

Pratique

L’observatoire est situé au nord-ouest de l’étang et accessible par la D952 depuis la “route forestière du Ravoir”
Accès libre au public
Parking à 500 m du site
Les photos de sont autorisées qu’à partir de l’observatoire

Nos petites bêtes à 4 pattes sont également les bienvenues, tenues en laisse

Contact

Office national des forêts :
02 38 65 02 87
Loiret Nature Environnement :
02 38 56 69 84
loiret.natureenvironnement@orange.fr