Nom dérivé du Latin “Oratorium” (Oratoire),

Ouzouer sur Loire a accueilli sur ses terres le peuple des Carnutes. Peuple de la Gaulle celtique vivant sur le plateau de Beauce et ayant donné son nom à Chartres. On peut d’ailleurs toujours admirer les vestiges du temps passé au hameau “Les Brûlés” où un puits antique trône toujours. Il paraît même que les reliques de Saint Martin trouvèrent un refuge temporaire dans notre village lors des invasions normandes au IXème siècle, avant que les Tourangeaux ne les emmènent sur la Loire vers Auxerre.

Vous pourrez aussi retrouver plusieurs ports à Ouzouer sur Loire, présents depuis le XVIIIème siècle au bord de la Loire, le long du bourg.
> Le Port aux Bois
> Le Port de l’Orme
> Le Port au Roi
Utilisés à l’origine pour le transport de bois grâce aux bateaux de Loire à vapeur.

 

Plouf, un étang !

A découvrir également : un étang, celui du Ravoir !
Lieu propice à l’observation du balbuzard pêcheur grâce à son observatoire aménagé en forêt d’Orléans par l’Office National des Forêts. Vous serez ici, au seul endroit en France où l’on peut observer un couple dans son nid ! Magique non ? Si le temps vous le permet, vous pourriez également apercevoir d’autres oiseaux et espèces de rapaces tels que l’aigle botté, bondrée apivore ou encore le balbuzard de Saint-Martin.

 

On prend l’air ?

  •  Le Sentier des Sources : départ au Carrefour de la Résistance. Vous pourrez vous ressourcer en parcourant un sentier au cœur du massif forestier de Lorris qui fait partie, avec les massifs d’Orléans et d’Ingrannes, de la forêt domaniale d’Orléans (la plus grande forêt domaniale de France). Cette étendue de 35.000 hectares fût par le passé l’un des rendez-vous de chasse des rois de France (Philippe le Bel, Philippe le Long et Charles le Bel).
    3 boucles pédestres permettent de retrouver les fontaines : 7,6 km, 5 km et 4,4 km.

  • Chemins de randonnée:
    – PR du Port K10 1h30 5,5 km: de la place du Comice.
    – PR de la Loire K11 2h45 11 km: chemin qui mène à la Loire le long de la sablière.
    – PR du Ravoir K12 4h45 19 km: route du Ravoir, Carrefour de la Résistance et emprunter le sentier des sources
  • Les croix de chemin :
    – la croix au lieu-dit « La Loche » avec pour socle une roue de moulin. Ensevelie dans la terre durant des années, M. René Laveau, l’ancien boucher la fit restaurer par la municipalité de l’époque, étant alors lui-même conseiller municipal. Située près de la Loire, elle doit sa présence aux mariniers de Loire.
    – la croix Saint Jean : à l’embranchement de la rue de la croix Saint Jean et de la rue de l’Ecu, près de la déchetterie.
    – la croix Saint Louis : au début de la rue de l’étang, face au centre de secours. Ce n’est en revanche pas celle d’origine.
    – une croix de mission, route de Sully : à intersection du chemin de la vallée et de la route de Sully. Présente ici depuis la dernière Mission prêchée à Ouzouer au début des années 1960.
    – la croix du Souvenir Français : à l’embranchement du chemin de la Veuve et de la route de Gien. Rappel de la guerre de 1870- 1871 : endroit où fut, en guise de représailles, abattu Charles Noble, jeune père de famille de 22 ans, par les prussiens en janvier 1871.

 

Gentilé : Oratoriens
Habitants : 2 710

Contact

Mairie d’Ouzouer-sur-Loire

38 Place de l’Hôtel de Ville
45570 Ouzouer sur Loire
02 38 27 05 05
mairie@mairieouzouersurloire.fr
www.ouzouersurloire.fr