Le 29 mars 2024

Les Cafés Jeanne d’arc : Ouverte en 1899, c’est l’une des plus anciennes enseignes à Orléans. Elle fête cette année ses 125 ans !
Ce commerce a à cœur de transmettre dans ses boissons (thé et café principalement) les saveurs du Val de Loire afin d’y mettre en avant notre cher territoire. Pour ce faire, ils déclinent les différentes saveurs représentatives du Loiret (poire d’olivet, cotignac, Praslines Mazet…) et les subliment à merveille au travers leurs thés singuliers.

C’est donc comme une évidence que nous nous sommes tournés vers cette enseigne centenaire à la renommée qui n’est plus à faire pour développer notre thé aux saveurs de Saint Benoît sur Loire !

Le saviez-vous ? Le thé est la 2ème boisson consommée dans le monde !
Aucun doute que vous-même ou quelqu’un de votre entourage en consomme régulièrement et saura apprécier notre nouveauté : Le Thé de l’Abbatiale de Saint Benoît sur Loire.

 Comment s’est passé la création du thé alors ?

De longs mois se sont passés (entre 6 mois et un an pour la création d’un thé) entre Les Cafés Jeanne d’Arc et l’Office de Tourisme du Val de Sully pour mener à bien ce projet et produire un thé unique qui révèlera au plus grand nombre les saveurs insoupçonnées du Val de Sully.

Sachant qu’il existait déjà le Thé du Château de Sully, nous voulions partir sur un tout autre produit. Les Thés de l’enseigne Orléanaise sont vraiment faits pour raconter l’histoire du patrimoine local que nous voulons mettre en avant. A chaque endroit sa spécificité et sa particularité que l’enseigne Orléanaise saura relever et sublimer avec délicatesse.

Après plusieurs recherches, nous sommes partis sur une base de thé Oolong (pour les novices : ce thé est quasiment inratable). A mi-chemin entre le thé vert et le thé noir ; ce thé à la particularité d’être semi-fermenté et d’avoir des notes un peu boisées, qui vont alors nous rappeler subtilement la Sologne et la Forêt d’Orléans.

Pour donner suite à cette base de travail intéressante, nous avons voulu faire écho au verger des moines de l’Abbaye en y ajoutant de la poire et de la pomme. Sans oublier la betterave ! Saint Benoît sur Loire est littéralement la capitale de la betterave. Forte de cela, elle permet également de sucrer un peu le thé mais aussi de lui donner naturellement cette jolie couleur rosée… Pour finir, quelques brisures de châtaignes vont permettre de rappeler le côté boisé du territoire. Et hop le tour est joué, le thé est prêt ♥

Vous prendrez bien un petit macarons à la betterave de la Boulangerie des Écoles avec ça ? 😉

Nous espérons que cette nouveauté en partenariat très étroit avec les Cafés Jeanne d’Arc vous plaira et que vous aurez autant de plaisir que nous à le savourer.

Ce thé est disponible à la vente dès ce vendredi 29 mars 2024 dans nos 3 bureaux d’accueil :
Sully sur Loire | Saint Benoît sur Loire | Germigny des Prés

Bientôt en vente dans les boutiques des Cafés Jeanne d’Arc et de ses revendeurs.