Les Bordes et son histoire tumultueuse

Les Bordes, village du Val de Sully situé entre Forêt d’Orléans et Val de la Bonnée, tire son nom d’une expression germanique qui signifie “cabanes en bois”.

Conflits et invasions

C’est un village à l’histoire tumultueuse, notamment au IXe siècle. Au cours d’invasions normandes, le bourg est incendié à plusieurs reprises et des massacres ont lieu. La campagne autour du village est désertée à cause de famines. La vie reprend son cours et, au XIe siècle, Les Bordes devient un lieu prisé pour la chasse à courre, notamment par les rois de France. Vient ensuite la guerre de Cent Ans, pendant laquelle l’église Saint-Martin, érigée au XIIe siècle, est détruite. A cette période, le village essuie de nouveaux incendies et une nouvelle désertification. Les paysans reprendront leur terre longtemps après cette période de troubles et l’église sera reconstruite en 1447.

L’église Saint-Martin sera reconstruite à plusieurs reprises, la dernière fois datant de 1868. Elle sera bénie la même année, en même temps que deux cloches nommées “Antoinette-Denyse-Louise-Gilberte” et “Marie-Charlotte”.

A vent, à eau

L’une des curiosités du village est sans doute le Moulin aux Oiseaux. Un descendant du meunier, Monsieur Delahaye, reconstruit à l’identique et au même emplacement, le vieux moulin aujourd’hui disparu, qui datait du XVIIIe siècle ! Il est visible à la Plaine des Moulins.

 

Un autre moulin, à eau cette fois, se trouve au niveau de l’étang (bien nommé) du Petit-Moulin. Autrefois utilisé par les abbés de Saint-Benoît, le meunier du monastère en fit don à la commune en 1360.

A pieds !

Côté balade, on opte avec plaisir pour les sentiers de randonnée qui traversent le village, comme le PR le Sentier de l’Âne ou le PR du Grand Tour des Bordes. Des croix de chemin se trouvent parfois sur les sentiers, saurez-vous les dénicher ?

 

Gentilé : Bordiers.ères
Habitants : 1822 (2015)

 

Contact

Mairie des Bordes

34 rue de la Mairie
45460 Les Bordes
02 38 35 51 02
mairie@mairie-lesbordes.fr
www.mairie-lesbordes.fr