Isdes, la charmante

Petit village typiquement solognot, Isdes ne laisse pas indifférent face à la beauté de son bâti. Tout en fleurs, ce village sent bon la tranquillité.

De briques et de bois

Tout de briques et de colombages vêtus, les bâtiments solognots font partie du paysage Isdois. Le monument aux morts présent au cimetière, datant de 1919, est également en brique et représente une petite chapelle à coupole, un vrai bijou ! Levez les yeux, certaines maisons valent aussi le coup d’œil.

Notre-Dame à Isdes

L’église Notre-Dame de l’Assomption, autrefois église Saint Marc, construite au XIème siècle fait aussi le charme du village. Avec ses briques et son caquetoire, voici un très bel exemple de bâti solognot ! L’église Notre-Dame, c’est aussi l’une des plus vieilles églises de la région, et c’est notamment grâce à l’Association des Amis du Patrimoine d’Isdes (ADPI) qu’elle a pu garder sa beauté d’antan et son charme solognot. A Isdes, l’on évoque également Saint Paxent, pour la protection des troupeaux de moutons.

De la verdure

Isdes a aussi un côté bucolique !

Le village est bordé par plusieurs rivières : le Beuvron, le Cosson et le Bec d’Able qui prend sa source à la Martinière. Envie d’un pique-nique ? Pourquoi ne pas faire une halte à l’étang communal ? Situé au cœur du village, c’est un lieu prisé par les promeneurs et les pêcheurs.

Pour les marcheurs, voici quels sentiers traversent le village :

  • Le GR3c passant par Isdes propose une balade entre Gien et La Ferté Saint Cyr (Loir et Cher) ainsi qu’une liaison à Isdes avec le GRP de Sologne.
  • Isdes est également sur le tracé de la Méridienne Verte qui traverse la France métropolitaine du nord au sud, depuis Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais à Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées-Orientales.
  • La “Borne des 4 Paroisses” : Isdes / Cerdon / Clémont / Brinon sur Sauldre.

Alors, viendrez-vous vous balader ?

Pour découvrir ce village et ses alentours, l’Office de Tourisme vous propose un rallye touristique. Parcourez 10 communes qui forment le côté sud du Val de Sully. Pour vous guider, téléchargez ce document et c’est parti ! Au programme : questions, énigmes et découvertes, tant sur le patrimoine que sur les richesses naturelles de ce bout de Sologne.

 

Gentilé : Isdois.es
Habitants : 553 (2016)

 

Contact

Mairie d’Isdes

18 grande Rue
45620 Isdes
02 38 29 10 82
mail.isdes@wanadoo.fr
www.isdes.fr