Le 10 juillet 2021

Les Cheminades ont repris bon train en Val de Sully cette année !
14 Cheminades menées par Céline et Nathalie au fil des thèmes et villages.
Une fois n’est pas coutume, voici un retour en image pour, qui sait, vous donner envie d’y aller…

Du jardin du Coulouis aux Clématites, bienvenue dans mon jardin au naturel

Pour la première de l’année, On s’est donné rendez-vous à Bray-Saint Aignan ! Avec un groupe enchanté de découvrir la nature, dans les parterres abraysiens ; où plantes, fleurs, arbustes poussent comme des champignons !

Sur les traces de Boniacum

Hop ! On remonte le temps à Bonnée, pour se retrouver en territoire Carnute à la découverte de ce riche passé situé à mi-chemin sur la voie romaine Orléans – Autun : l’amphithéâtre, des thermes romains, une villa gallo-romaine, etc.

Les échappées forestières

20 km à vélo, à la découverte du patrimoine naturel (découverte de la Bonnée, du St Laurent et de la forêt d’Orléans) et culturel avec le monastère des sœurs de Bouzy la Foret, le prieuré des Chappes où le groupe a pu admirer ses vestiges pour finir par le manoir aux Bordes…

Trésors à petits trots !

Un tout petit groupe en ce 19 juin est parti à la découverte des pépites de Noviacum : le trésor de Neuvy, la rivière Le Leu, les dolmens, les mairies, les écoles, l’église, etc… ont jalonné le parcours de ces quelques curieuses.

Prendre de “La Bouteille”

Par un beau soleil, vous avez découvert Bouteille à Guilly sur les traces de la Loire et des vestiges de l’ancien hameau des mariniers.
Vous avez pu découvrir l’histoire de la construction des levées, les escaliers, cales à bateau, le girouet de l’UNESCO pour finir avec une visite privée de la Tuilerie par son propriétaire.

Du Ravoir à la Loire, la Bonnée “cool” en pays germignon

A Germigny des Prés, entre ancienne et nouvelle Bonnée, la rivière qui sillonne le village jusqu’à sa confluence avec la Loire, a captivé sur un parcours de 8 km, une poignée de curieux sous les commentaires d’Aurélie Grison, technicienne du Syndicat Mixte du Bassin de la Bonnée.

Croix qu’il en soit

Par une soirée estivales, on a enfourché les vélos, pour découvrir toutes les croix de chemin qui jalonnent la commune de Saint Benoit sur Loire ainsi que son petit patrimoine : La chapelle Sainte Scholastique, la fontaine St Sébastien, etc… Croix de bois, croix de fer…les visiteurs en ont vu de belles !

De l’opérette aux cycles : l’épopée Hélyett

Fleuron du patrimoine industriel sullylois au début du XXe siècle, Miss Helyett, la mythique bicyclette des champions, a enchanté son auditoire lors de la Cheminade qui lconduit sur son lieu de naissance en bords de LoireEn rappel, une magnifique collection de cycles et motocycles d’antanréunie par le passionné Bruno Herpin épris de la petite Reine.

L’Étang du Puits…. du bleu au noir

88 ans après… jour pour jour… L’après-midi du jeudi 20 juillet 1933 une tragédie s’est déroulée à l’étang du Puits emportant 12 garçonnets et leur abbé. Ce pèlerinage de mémoire a conduit les visiteurs de l’Étang à la chapelle ardente, construite en l’hommage des victimes.

Briques, bois, sable,… des tours colorés

A bicyclette, le groupe a découvert les multiples couleurs de Vannes sur Cosson à travers les sous-bois, les pâturages, les landes, le bâti, etc… Un retour enthousiaste des visiteurs aux yeux émerveillés !

“Lucarnes ouvrent…toit !”

C’est tête en l’air que les visiteurs ont cheminé dans le village de Sologne pour observer les diverses lucarnes qui jonchent les toits des habitations. Des éléments de l’architecture vernaculaire de nos campagnes aux formes différentes : du chien assis à l’outeau en passant par la Jacobine au vocabulaire spécifique qui a passionné les intéressés explorateurs ! 

Pignons sur roues

Une escapade à bicyclette d’une vingtaine de kilomètres au pays des échelles bleues qui a permis à une poignée de cyclistes de voir défiler des paysages champêtres, forestiers, agricoles,… pleine de nature ! Des coups de pédales dans la campagne solognote dans laquelle les visiteurs exaltés ont pu ainsi appréhender et contempler les innombrables étangs mais aussi le riche patrimoine bâti traditionnel et vestiges historiques. 

Dans pierres et constructions : histoire de confession

Les briques et les pierres séculaires ont dévoilé trésors et secrets de certaines bâtisses du charmant village de Dampierre sous l’influence et la bienveillance d’Amédée de Béhague, ancien propriétaire du château. Un itinéraire qui a séduit la quinzaine de visiteurs enthousiastes de découvrir un centre-bourg, riche de pépites patrimoniales. 

La nature revient toujours… au cyclo

Une dernière échappée… belle, version vélo, …au naturel ! En forêt d’Orléans, les grandes allées ont été dévalées par des cyclistes envieux d’une immersion totale avec la Nature… à la rencontre de la riche flore environnante et intense mais aussi de patrimoine historique… de mémoire. Une boucle cyclo qui a mené les sportifs jusqu’à l’étang du Ravoir, avides d’observer le rapace emblématique des lieux : le balbuzard pêcheur en vain. Pour clôturer la Cheminade, rendez-vous était donné chez Evelyne qui a accueilli le groupe dans son jardin des 100 coins pour une visite “Bienvenue dans mon jardin au naturel” agrémentée d’une découverte gustative naturellement !

L’article vous a plus ? Alors à bientôt pour les Cheminades 2022 ! 🙂