Le 23 février 2020

Que faire en Val de Sully quand il fait froid ?

La Val de Sully s’apprécie toute l’année ! S’il est vrai que le territoire est en effervescence à la belle saison, la routine ne s’installe pas pour autant en hiver. Je vous partage aujourd’hui mes bons plans et mes petits secrets…

 

Des visites en intérieur, à l’abri des intempéries

  • Au Château du Duc de Sully

Maximilien de Béthune nous ouvre les postes de sa forteresse toute l’année (sauf en janvier). Une histoire riche, qui côtoie de grands personnages historiques dans ce château modifié au cours des siècles. Au travers des pièces meublées, le cours de la visite suit le cours du temps et des modes ! Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par la visite guidée, lors de laquelle les guides passionnés du Château vous racontent l’histoire authentique de la famille de Béthune.

Depuis cet hiver, une nouveauté qu’il me tarde d’essayer : l’escape game Arriverez-vous à sauver Maximilien ? Ce jeu historique de 60 minutes défie les joueurs de trouver l’antidote pour sauver le Duc de l’empoisonnement… Quel suspens ! (Sur réservation, les weekends et pendant les vacances scolaires)

 

  • Au Belvédère

Ce centre d’Interprétation de l’Art Roman est un nouveau musée inauguré en 2019 à Saint Benoît sur Loire. Il retrace les 1400 ans d’histoire de l’Abbaye de Fleury au travers d’une exposition interactive. La technologie est au service de la vulgarisation historique, avec des maquettes, des écrans et des images animées. Les personnages historiques vous parlent !

Cet équipement culturel est également très animé : ateliers créatifs, visites thématiques et conférences sont au programme.

 

  • Au Musée du Cirque et de l’Illusion

Idéal pour une sortie en famille ! Avec les enfants et petits enfants sous le bras, parcourez le musée et ses collections fabuleuses de pièces originales de l’histoire du cirque. La scie musicale du clown Grock, les costumes d’Achille Zavatta, des décors du film Chocolat interprété par Omar Sy et bien d’autres sont exposés. La collection s’enrichit chaque année, surprise donc… Si vous êtes à la recherche des étoiles, montez sur la piste et profitez d’un spectacle de magie !

 

  • Visite électrique au CIP

Le Centre d’Information du Public (CIP) du centre de production d’électricité est ouvert toute l’année sur demande. Vous savez comment fonctionne une centrale nucléaire ? Si la réponse est non, filez voir l’expo interactive à la centrale de Dampierre en Burly, c’est gratuit ! Pendant les vacances, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil au CIP pour occuper les enfants : les animateurs proposent des activités ludiques et originales, comme le light painting, la bio-pile et le cocktail moléculaire. Sympa non ?

 

 

Bains chauds et massages en mode détente

  • 3 SPA en Val de Sully

Quand Val de Sully rime avec bien-être…

Rendez-vous à Bray Saint Aignan, au Lounge & SPA. Entièrement privatisable, ce complexe avec SPA, massages, sauna et restaurant est un vrai bijou ! Prenez de quoi diffuser votre propre musique, tous vos amis ou votre famille pour une parenthèse rien qu’à vous…

Rendez-vous à Isdes, au Spa Solognot de Bella Lucia. Hammam, sauna infrarouge extérieur, bains effervescents ou encore soirées duo ou à quatre. Tout un programme de soins adaptés à votre besoin aux tarifs tout doux.

Rendez-vous à Sully sur Loire, à l’Escale SPA & Beauté. Un lieu pour prendre soin de soi : de l’esthétique à la balnéo, offrez-vous un délassement bienvenu. Hammam, sauna, baignoire balnéo et spa pour un agréable voyage avec ses sens…

 

  • Val d’Oréane, complexe aquatique lumineux

A Dampierre en Burly, le centre aquatique Val d’Oréane a rouvert ses portes après de longs mois de travaux. Et ça valait le coup ! Pour ma part, je laisse de côté le bassin sportif et la zone de baignade classique où les enfants profitent des toboggans pour me diriger vers l’espace Océane. Salle de fitness, spa, hammam, sauna et zone de baignade chaude et calme… Une vraie parenthèse de détente.

 

Les +

  • Au cinéma le Club à Dampierre en Burly ou au cinéma le Sully, les films du moment sont projetés chaque semaine à petit prix.
  • Envie faire parler sa créativité ? A Isdes avec Isabelle, l’Atelier Terre Papier Ciseaux est ouvert pour travailler ces matières premières et fabriquer ses propres objets de déco.

 

Maintenant qu’on a fait le plein d’idées…

Pour se réchauffer, pourquoi ne pas se laisser tenter par un super restaurant ?

 

A bientôt, en Val de Sully !