Le 6 November 2019

Qui a dit que vacances devait rimer avec dépenses ? Une fois les valises posées, on n’a pas envie de penser au porte-feuille, pas vrai ? En Val de Sully, certains souvenirs ne coûtent rien : passer de bons moments ça n’a pas de prix ! On a donc sélectionné pour vous nos bons plans à 0€.

A faire en famille

Incontournable de la Sologne, l’étang du Puits : véritable petite “station balnéaire” située à Cerdon, c’est un lieu de détente très prisé ! Au bord de la plage, on profite volontiers de la baignade (surveillée en juillet et en août) et de la bronzette. Sortir du sable chaud pour aller tremper ses pieds dans l’eau, s’éclabousser alors que le soleil brûle, c’est ça les vacances ! Et pourquoi pas prévoir un pique nique avec tout ça ? Au frais sous les arbres, des tables sont installées : une belle vue et du confort, pour une recette 100% détente. L’étang du Puits c’est aussi un lieu naturel exceptionnel, dont on vous reparle un peu plus bas…

Pour un bol d’air en bord de Loire, on sort les ballons et autres raquettes, qui font bien souvent partie du bazar qu’on emporte avec soi pour les vacances. Parfaits pour une après-midi de jeux sur les esplanades sablonneuses qui bordent la Loire. Même pas besoin d’un filet, on trace une ligne dans le sable et c’est parti ! On peut aussi s’y tremper les pieds lorsqu’il fait chaud, surtout si votre compagnon à 4 pattes vous accompagne. Mais attention, la baignade est toujours interdite.

Le gros événement de l’été : Sully Plage. 5 semaines par an, les bords de Loire s’animent au pied du château de Sully. Dans ce cadre dépaysant, concerts chaque semaine, animations pour les enfants, sport, ateliers et danse sont au programme. De quoi passer une journée en famille sans encombre : danse country le matin, pique-nique en bord de Loire à midi, jeux gonflables pour les enfants l’après midi et en soirée, dîner-concert à la fraîche. Ca donne envie ? Consultez le programme 2019

 

Chaise longue, petite couverture et pop corn ? C’est tout ce qu’il vous faut pour apprécier le cinéma de plein-air ! Quelques séances sont proposées durant l’été, dans différents villages du Val de Sully. En 2019, la premier rendez-vous est donné au 12 juillet avec Fantastic Mr Fox à Isdes. Pour en savoir + consultez le programme culturel 2019.

 

Pour les amoureux de la nature

La Sologne et la forêt d’Orléans, deux poumons verts unis par la Loire, donnent au Val de Sully une palette de couleurs changeante au fil des saisons. On apprécie toute l’année de s’y balader, sur les chemins forestiers, autour des étangs ou même dans les parcs. Retrouvez toutes les randos ici !

On peut aussi enfourcher son vélo pour profiter des paysages, et c’est presque obligatoire. Avec la Loire à Vélo qui traverse le Val de Sully, on vous emmène dans des panoramas époustouflants. On admire la Loire côté sauvage, mais aussi les monuments qui ont été bâti à ses côtés. Voir l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire s’élever au loin, en fin de journée lorsqu’elle s’habille de reflets orangés, est un spectacle qu’il faut voir. Observer l’envol des sternes, le héron qui pêche ou pour les chanceux, le museau du castor qui sort à peine de l’eau… Les jumelles et appareils photos seront appréciés !

Les naturalistes dans l’âme apprécieront aussi les observatoires ornithologiques. Deux lieux en particulier sont à noter. L’observatoire des oiseaux de l’étang du Puits, se trouve sur la “pointe des anglais”. Quand vous vous trouvez face à la plage, suivez le chemin vers la gauche. Tout au bout, une petite cabane en bois est ouverte pour s’y cacher et observer la faune locale, dans les croassements des grenouilles… Côté nord, c’est à l’étang du Ravoir qu’il faut se rendre absolument. Sur cet étang en forme de ‘Y’ (facile à repérer sur la carte) nichent quelques balbuzards pêcheurs ! Espèce rare et menacée, c’est ici le seul endroit où l’on peut l’observer sans les déranger ! Lire notre précédent article pour en savoir +.

 

Pour se cultiver et découvrir

Certains monuments emblématiques sont ouverts toute l’année gratuitement. C’est le cas de l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire et de l’Oratoire Carolingien de Germigny des prés. Deux importants lieux anciens et riches en art et en Histoire. L’Abbaye de Fleury, chef d’oeuvre de l’Art Roman, est un lieu de vie des moines bénédictins, qui se font un plaisir de proposer des visites guidées en été. L’Oratoire, lui, est l’une des plus anciennes églises de France (806), et célèbre pour sa mosaïque d’inspiration Byzantine, quasi intacte et présentant un sujet atypique.

Pour ceux qui préfèrent suivre le guide, on a aussi des idées dans nos besaces. Vous connaissez les Cheminades ? Durant toute la saison, on vous emmène dans les villages du Val de Sully pour parler histoire, art, artisanat… patrimoineS quoi ! On scrute à la recherche des détails dans les rues, on rencontre des artisans, on écoute des musiciens. Ces rendez-vous du petit patrimoine sont gratuits depuis 2019, consultez le programme et pensez à réserver !

On peut aussi se balader sur les sentiers commentés : la Cheminade Historique à Sully sur Loire vous montre les points d’intérêts insoupçonnés du centre-ville, le Sentier Oratoire-Grand Clair de Germigny vous fait faire le tour du bourg, le sentier des Chouettes de Villemurlin vous dit tout sur les rapaces de Sologne… On trouve aussi autour de certains points d’eau des petites notes sur la faune et la flore locale.

Envie d’art ? On a tout prévu : chaque mois à la Grange Germignonne (Office de Tourisme de Germigny des Prés), un nouvel artiste de la région vient exposer ses œuvres. Peintures, sculptures, photographie, céramique et tout autres disciplines sont représentées.

 

Et la science alors ? On a aussi ! Le centre de production d’électricité de Dampierre en Burly ouvre ses portes à tous, pour visiter l’exposition et pour les ateliers des enfants. Au programme : light painting, cocktails moléculaires et horloges patates. Et pour les couche-tard, le club d’astronomie d’Ouzouer sur Loire propose des soirées d’observation du ciel tout l’été.

Maintenant plus d’excuse, vous savez quoi faire ! Alors, par quoi on commence ?