Le 6 November 2019

Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP pour les intimes) envahissent l’Europe, et bien entendu, le Val de Sully n’y échappe pas ! Pour notre plus grand plaisir, et celui de nos visiteurs.

Un week-end consacré bien entendu au patrimoine et à l’histoire.
Pour rappelle, cette année, le thème de ces JEP 2019 était “Art & Divertissement”.
Il est temps maintenant de faire un petit retour en image sur les diverses animations proposées dans le Val de Sully.

Le Belvédère

La visite express

Tout nouveau, tout beau, le Belvédère est un nouvel équipement culturel et touristique dédié à l’histoire et au patrimoine de l’Abbaye de Fleury. Alors pendant les JEP, en exclusivité (avant son ouverture prochainement) il était possible de découvrir les locaux et surtout…Sa vue imprenable de l’Abbaye depuis la terrasse du 3ème étage !
Époustouflant !

 Les ateliers et jeux

Mes collègues Jade et Camille s’en sont donné à cœur joie pour faire plaisir aux petits comme au grands pour les JEP.  Mission “Art & Divertissement” ? Pari réussi ! ♥

Instant découverte des nouveaux jeux de cartes fraîchement élaborés, de l’atelier d’enluminure et de l’essai à la calligraphie.

L’art de la Mosaïque

A l’Oratoire de Germigny des Prés, c’est cette fois-ci ma collègue Justine qui à proposé aux enfants un atelier sur l’Art de la Mosaïque. Animation choisie en lien direct avec la sublime mosaïque représentant l’Arche d’Alliance, conservée au cœur de l’Oratoire datant de 806. Les petits bouts s’y sont donnés à cœur joie et sont repartis, tout fiers, avec leurs réalisations.

L’île de Tulipatan

Au domaine de Sainte Claire, grande maison bourgeoise d’Isdes s’est tenue une opérette pour le moins…originale. Rien de tel que les JEP pour faire honneur à Jacques Offenbach et fêter le bicentenaire de la naissance de ce grand compositeur.

Le Chantier des Brasse Bouillon

Les Brasse Bouillon de l’Association multisports de Saint-Père ont ouvert au public leur chantier de construction d’un fûtreau (bateau traditionnel de Loire), pour présenter son avancée.
Pour vous en dire un peu plus, ce beau projet et constitué …
– d’un projet : Construire un fûtreau de Loire, bateau bois traditionnel de Loire, en y associant, dans le cadre d’un projet pédagogique annuel, la section USEP des élèves de l’AMS, composée des élèves de l’école publique de Saint Père sur Loire, ainsi que toutes les associations et les habitants du village, au sein d’un projet intergénérationnel et rassembleur.
– d’un objectif : Contribuer à retrouver une mémoire de la batellerie, valoriser en l’animant le patrimoine du port de Saint Père sur Loire, situé sur le parcours de la Loire à vélo, et porte d’entrée amont du périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Les deux réunis pour le plus grand plaisir de tous !

Le concert interactif

L’école de musique du Val de Sully a fait le pari de proposer une création originale faisant écho au thème Art & Divertissement… Une sélection d’œuvres variées parcourant les époques et les styles musicaux. Mais où les spectateurs choisissent l’ordre d’interprétation de ces morceaux. On créé sa playlist en direct ; chouette !

en l’église de Saint Florent le Jeune

Le château de Fraizières

A journée d’exception, ouverture exceptionnelle. Les propriétaires de cette belle maison bourgeoise Solognotte se sont prêtés au jeux pour l’occasion et ont fait visiter leur demeure datant de 1846.

Expo’ sur les attelages de chiens

Dans les communes de Lion en Sullias et Saint Florent le Jeune, l’association Culture & Patrimoine en Val de Sully a remonté le temps à partir de cartes postales et d’images d’archives. Une expo’ à la découverte d’un mode de traction utilisé dans le Loiret jusque dans les années 1950.

Sans oublier…

Les conférences au Château de Sully sur Loire
La visite de l’Abbatiale romane de Saint Benoit sur Loire par les moines
La visite de la Mairie de Sully sur Loire par le Maire
Le livret-jeu découverte de Saint Benoit sur Loire

Alors, on (re)vient en 2020 ?