Le 6 November 2019

S’il y a bien un week-end à ne pas louper à Sully-sur-Loire, c’est bien celui des Heures Historiques !

Alors forcément, j’y étais… Et pour les absents je vous fais un petit retour en images, sans doute dans l’espoir de vous y croiser l’année prochaine.

Le défilé d’ouverture

Retour aux temps anciens pour Sully… De l’antiquité aux années 80′, chaque époque est représentée par bon nombre de reconstitueurs, qui défilent de bon cœur. Une fois les clés de la ville remises à Monsieur le Maire ; de la mairie au Château, cette déambulation éclectique lance officiellement l’ouverture de cette fête dite “médiévale”.

Faites parler la poudre

Ça pétarade dans le parc du Château, les canons chantent au rythme du commandant donnant les ordres… Les (faux) boulets sont tirés à l’unisson pour revivre un instant l’histoire des canons qui ont tant chantés.
Attention par contre aux petits bout de chou, aux personnes sensibles et à nos bêtes à poil, ce spectacle fait pas mal de bruit et peut vite faire peur.

Un petit creux  ?

On n’allait quand même pas se laisser mourir de faim pendant deux jours voyons ! Et de la ripaille, il y en a à foison aux Heures Historiques ! Des plats faits maisons qui tiennent bien au corps pour affronter l’hiver qui arrive… heuuu… l’été ? Quoi qu’il en soit, de la “bonne bouffe bien de chez nous” comme on dit, à emporter pour déjeuner sur de graaaaandes tables façon banquet Gaulois, dans un esprit de franche camaraderie !
Une p’tite soif aussi ?  Le Piss’Dru pour vous servir M’sieur Dame ! …Un petit coup d’Hypocras ne fait jamais de mal. *Avec notre cher ami modération bien sur

Des étoiles plein les yeux

Moment magique du samedi soir pour toute la famille. Je suis toujours submergée par ces millier d’étoiles scintillantes projetées dans le ciel ! Et là, on ne plaisante pas, c’est du feu d’artifice de compet’ de 15 minutes, rythmé par les douces paroles de notre bon Duc de Sully (Maximilien de Béthune) nous contant l’histoire du beau Château de Sully, dont il eut été l’heureux propriétaire. Pour la petite histoire, le château de Sully a appartenu à la famille de Béthune de 1602 à 1962 lors de son rachat par le conseil départemental du Loiret.

Et si l’on veut venir en 2020 ?

-> les 16 et 17 mai
Samedi de 9h à 23h
Dimanche de 9h à 19h
contact@comitedesfetesdesully.com
www.comitedesfetesdesully.com
FB : Heures.Historiques.Sully