Le 6 November 2019

Trop de wifi tue le wifi ?

Ce matin, en buvant mon thé avant le travail, je réalise que j’ai mon téléphone dans les mains et que mon ordinateur portable est posé sur la table basse devant moi, devant la télévision. J’ai l’habitude qu’on m’appelle “Madame Numérique”, à juste titre ! Je fais partie des ultra-connectés. Je m’amuse souvent à dire que mon smartphone est le prolongement de ma main.

Mais mon truc c’est aussi de tester de nouvelles choses. J’ai donc demandé à une maman de me convaincre de passer en mode “déconnexion” pendant les vacances, comme elle le fait avec sa petite famille. Sophie, une maman de deux enfants (7 et 12 ans), nous raconte comment se passent ses vacances déconnectées.

 

Interview

Qu’est-ce que la déconnexion ?

On parle de plus en plus de “droit à la déconnexion”, d’ondes, de lumière bleue, de jungle d’informations… Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

“C’est rigolo parce que j’ai commencé à m’intéresser au sujet quand ces mots sont venus de plus en plus à mes oreilles. Ca a attiré mon attention et j’ai voulu en savoir plus. Se déconnecter, c’est renoncer à son smartphone adoré, laisser l’ordinateur portable à la maison et, idéalement, louer un gîte ou une maison d’hôtes sans connexion internet ou wifi. Nous c’est ce qu’on a choisi, quand on cherche un peu on trouve plein d’hébergements qui ne proposent pas la connexion internet. Certains s’en vantent même !”

Tu n’as pas eu de mal à faire accepter l’idée à ta tribu ?

“La question qui tue ! Si, ça a été un défi, surtout pour mon mari qui a beaucoup de mal à laisser le travail au travail. Mon fils aîné aussi a rouspété, car j’ai souhaité qu’il ne prenne aucune console avec lui. Au final, j’ai réussi à les convaincre d’essayer, au moins pour me faire plaisir !”

Ces premières vacances déconnectées, comment ça s’est passé ?

“Au début c’est étrange, on a l’impression qu’il manque quelque chose, comme si on avait perdu un doudou. Mais très vite on se retrouve en famille, on se rend compte qu’on a aucun mal à s’occuper sans électronique, qu’on trouve les informations dont on a besoin auprès des gens du cru ou des pros. Si vous posez la question, beaucoup seront ravis de vous dire où se balader, ce qu’il faut absolument voir dans leur région. Pas besoin de Google quand on a un Office de Tourisme sous le coude !”

Je ne peux pas te donner tort ! Et finalement, c’est une réussite pour toi ?

“Oui, sans aucun doute ! Même si mes deux hommes ont toujours un peu de mal, ils reconnaissent que les vacances sont agréables et enrichissantes. On ne voit pas le temps passer, on ne s’ennuie pas et on rentre avec des souvenirs plein la tête. Maintenant c’est une tradition, les vacances sont toujours déconnectées. Se déconnecter, ça fait du bien.”


C’est un choix, c’est une mode, c’est un caprice… on trouve bien souvent des avis tranchés quand on commence à creuser le sujet. J’étais de ceux qui n’imaginaient pas passer ses vacances (ainsi que tous les autres jours de l’année à vrai dire) sans papoter avec les copains sur Messenger, partager la jolie fleur que j’ai vu en balade sur Instagram et regarder quelles polémiques ont émergé sur Twitter. Mais je dois dire que la façon dont Sophie en parle, ça donne envie !

Trop de pubs, une jungle d’informations, de la lumière et des ondes à n’en plus finir. Ça vous gêne ? Moi non, mais c’est quand même plaisant de s’en passer quelques temps ! Et il est temps d’essayer.

 

Alors, comment on fait pour se déconnecter ?

Facile : on suit le guide !

On trouve partout des hébergements qui ne proposent pas d’accès internet, voire pas de télévision. Un argument pour des vacances tranquilles, pour certains, prônant le droit à la déconnexion. En Val de Sully, préparez vos prochaines vacances sans internet. Voici notre sélection maison qui fait plaisir :

Le Paradis, à Cerdon

La Roulotte du Puy, à Lion en Sullias

Les Marronniers à Ouzouer sur Loire

La Maison du Passeur de Loire à Saint Benoît sur Loire

Le Patis des Gardoirs à Vannes sur Cosson

 

On réserve quand ?

A voir aussi : où bouger en Val de Sully pour occuper toute la famille ?

 

 

Nota Bene : les photos ne représentent pas la famille de Sophie, qui n’a pas souhaité apparaître sur notre site web.