Le 6 November 2019

Le Comice Agricole a fait son grand retour en Val de Sully ce week-end !
Une fois n’est pas coutume, j’étais évidemment sur place pour pouvoir en raconter un peu plus sur cette fête au cœur de l’agriculture !

 La foire aux bestiaux

Retour en enfance… autant dire que tout, ici, me rappelle ma jeunesse à la campagne. Les douces odeurs de foin, les bruits des animaux semblant nous apostropher à chaque passage et le fourmillement des passants, curieux, semblables au marché du dimanche matin… Il fait doux, les enfants sont heureux, les bêtes ruminent, le soleil nous caresse. Je déambule alors dans ce dédale de petites fermettes installées pour l’occasion dans le parc du Château. Les fermiers, passionnés, nous en disent un peu plus sur leurs métiers : comment traire une vache ? Quand moissonner le blé ? Que mangent les chèvres et les chevaux ? Autant de questions restées en suspens dans l’esprit des enfants, enfin comblées par ces agriculteurs aguerris. On regarde, on touche, on sent, les vaches se laissent faire, les chèvres un peu moins, mais on rit, profitant de cet instant privilégié avec la nature qui nous entoure.

  Le Marché des producteurs

Yes ! Les étals devant moi, et des étoiles plein les yeux ! Les papilles s’activent devant tant de spécialités culinaires locales. Tous les parfums se mélangent pour former un tourbillon de saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres. Fromage, miel, fruits, légumes… c’est parti pour la balade (bon d’accord ; pour la dégustation aussi). Sans oublier nos chers artisans qui perpétuent les savoir-faire.

Le matériel agricole d’hier et aujourd’hui

Pour tout connaître sur les engins agricoles rien de mieux qu’une exposition en plein air regroupant toutes les machines possibles et imaginables. Les agriculteurs ont déplacés leurs matériels dans le parc du chateau, du plus vieux au plus récent. Une belle évolution technologique pour leur faciliter la vie au quotidien.

L’expo’ au CFK – l’histoire du Comice Agricole

Le CFK (pour les intimes) c’est en fait le Centre Françoise KUYPPERS qui fut, à l’origine, construit par les seigneurs de Sully et les chanoines de Saint-Ythier au XIIè siècle et destiné à être un hospice dédié aux pauvres et sans logis, aux malades, aux passants, aux pèlerins… A présent, cette enceinte permet d’accueillir des réunions, des organismes sociaux mais aussi parfois des expositions… Comme ce week-end. Des panneaux explicatifs ont été installés pour retracer la vie des Comices Agricoles passés et des communes actuelles en Val de Sully et dans le Loiret.

Le Tracto-guinguette

Les Coffee Potes nous ont fait vibrer sur des chansons françaises dimanche au Comice Agricole. Charme, tendresse et nostalgie étaient au rendez-vous. La douce voix de la belle Hélène, et les notes mélodieuses de Christophe le pianiste nous transpercent. Nous transportent même, pendant un instant, un moment que l’on ne voudrait jamais voir s’arrêter.

Les 19 communes du Val de Sully

Les communes du Val de Sully étaient fièrement représentées par 19 stands à leur effigie. Les déambulations en musique et animations sur les stands étaient au rendez-vous ; pour en savoir un peu plus sur tous ces village que nous ne connaissons peut-être pas si bien finalement.
Pour les absents au Comice Agricole, RV sur la page dédiée à ces communes, bonne découverte !

 L’article vous a plus ? Alors à bientôt pour le prochain Comice. 🙂