Le 6 November 2019
Bien qu’on retrouve ce magnifique rapace à de nombreux endroits sur Terre, le balbuzard pêcheur se fait rare en France et en Europe. C’est dans les contrées chaudes de la méditerranée (en Corse notamment) et en Région Centre-Val de Loire qu’il a décidé de faire son nid. En Val de Sully, nous avons le privilège de le revoir chaque année dans un écrin préservé : l’étang du Ravoir.
Comment reconnaître le balbuzard pêcheur ?
Notre majestueux balbuzard se reconnaît en vol grâce à ses grandes ailes, longues et coudées et sa queue courte et carrée. L’envergure de ce grand rapace peut aller jusqu’à 1m70 ! Niveau couleurs, on lui trouve là aussi des caractéristiques très distinctives, comme sa tête blanche traversée d’un masque brun sur les yeux. Le plumage du Balbuzard est très contrasté : brun foncé sur le dos et un ventre très clair. Ceux qui auront la chance de l’observer de près verront son œil jaune, son bec noir et crochu et ses pattes gris-bleu.
Où et quand l’observer ?
Le balbuzard pêcheur est un oiseau migrateur (à l’exception des individus méditerranéens), il passe l’hiver dans une zone plus chaude et tropicale, au sud du Sahara. On le revoit pointer le bout de son bec généralement au printemps. Étant fidèle à son lieu de nidification, il n’est pas étonnant de revoir les mêmes couples chaque année.
L’étang du Ravoir est un de ces lieux de nidification. En pleine forêt d’Orléans, cet endroit est le seul en France où l’on peut observer le balbuzard pêcheur sans le déranger ! Perchée au dessus de l’étang, Madame Balbu’ niche avec Monsieur Balbu’ et peut chaque année pondre 1 à 4 œufs en toute tranquillité. Sur place, les animateurs de Loiret Nature Environnement sont présents pour vous accompagner dans la découverte du balbuzard. Du matériel optique est mis à disposition pour voir le nid à 300 m !
Pratique
Visite libre toute l’année
Les animateurs de LNE sont présents d’avril à octobre le dimanche, de 15h à 19h
+ d’infos : www.loiret-nature-environnement.org
Balbu connecté
Grâce à l’Objectif Balbuz@rd, il est désormais possible d’observer le couple depuis chez soi. Rendez-vous sur www.objectifbalbuzard.com pour espérer voir le couple vivre sa vie à l’aide d’une webcam en direct !
Le Balbuzard, une espèce protégée
On ne comptabilise que 61 couples de balbuzards pêcheurs en France. Comme tous les rapaces, c’est une espèce protégée dans notre pays, mais aussi à l’échelle mondiale puisqu’il s’agît d’une espèce migratoire. Il est également classé “oiseau vulnérable” en raison du nombre réduit d’individus recensés dans le monde.
Le saviez-vous ?
Le Balbuzard pêcheur était autrefois nommé “aigle des mers” par Aristote, qui ignorait l’affection de l’oiseau pour les points d’eau douce. C’est pourquoi ce rapace fût renommé en France Balbuzard pêcheur, du mot anglais “bald” (chauve, crâne clair) et de “busards” (les busards étant un temps appelés “sous-buses”). Ces termes sont appropriés, car on reconnaît bien souvent le balbu’ grâce à sa tête blanche et son masque noir sur les yeux. Son cri est également très proche de celui des buses, bien qu’il ne le laisse pas entendre aussi souvent. Et pourquoi pêcheur ? Eh bien parce qu’il ne se nourrit que de poissons pardi !
La parade amoureuse du balbuzard pêcheur se déroule en plusieurs étapes. D’abord le mâle “retape” son nid en espérant avoir le plus joli à présenter à sa femelle. Si elle le trouve à son goût, Monsieur Balbu’ trouvera le meilleur poisson à offrir à sa belle avant de fonder une famille !
Le balbuzard pêcheur vit environ 20 ans !
Le meilleur endroit pour observer ce magnifique oiseau est en Val de Sully !
Alors, on sort les jumelles ?