Le 6 November 2019

La véloroute la plus fréquentée de France passe par le Val de Sully !

 

Sur les 1 200 kilomètres du parcours, 35 traversent notre territoire. Pour moi, ce sont les 35 plus beaux et je vous donne 5 bonnes raisons de le penser !

 

1. La route est toute tracée, rien que pour vous !

Pour une vadrouille avec les enfants, une sortie entre amis ou pour un week-end sportif, avec ou sans le chien, on profite de l’air vivifiant qui souffle sur la Loire à vélo. Certains ont posé le camping-car pour prendre les bicyclettes, d’autres ont fait les premiers 200 kilomètres du parcours avant d’arriver : chacun s’approprie sa balade !

 

2. Une route au travers de l’Histoire

Les amateurs d’Histoire apprécieront les stops culturels qui jalonnent le parcours. En val de Sully, nos vélos se transforment en machine à remonter le temps ! On s’arrête d’abord au Château de Sully, demeure médiévale de Maximilien de Béthune, puis à l’Abbaye de Fleury, chef d’oeuvre d’Art Roman, et enfin à l’Oratoire Carolingien, une des plus anciennes églises de France ! Et pour les curieux qui oseront poser la question, des pépites se cachent partout sur la route…

3. Des spots nature partout

Les amoureux de la nature adoreront la Loire à Vélo. Plonger ses yeux dans les reflets du fleuve Royal est un délice. Mais aussi, lorsque l’on s’en éloigne, on se retrouve tantôt en forêt, tantôt dans des villages campagnards de toute beauté ! Vous connaissez Saint Florent le Jeune ?

4. En toute quiétude

Vous avez peur de vous perdre ? Moi aussi ! Mais il n’y a rien à craindre sur la Loire à Vélo. De Saint Florent le Jeune à Germigny des Prés, tout est fléché ! Et la sécurité pour les petits cyclistes ? La plupart du temps, on roule sereinement sur une route fermée à la circulation automobile, si le tracé ne le permet pas, on suit une route secondaire dont la fréquentation est contrôlée chaque année. Les yeux ouverts et gilets jaunes sur le dos, tout roule !

5. Des pros pour l’accueil ou un coup de main

Le Val de Sully est une étape idéale sur le parcours de la Loire à Vélo. Sur place, on trouve une ribambelle d’offres labellisées Loire à Vélo et Accueil Vélo. Besoin d’un lit confortable ? Les hébergeurs vous proposent un tarif souple, un abri pour les vélos et un petit déjeuner copieux pour recharger les batteries ! Un souci technique ? Les réparateurs accourent vous aider avec le matériel adéquat. Même pour ceux qui auraient oublié les vélos, on en trouve au cœur du Val de Sully, pour toute la famille ! N’oubliez pas de passer nous voir dans les Offices de tourisme, nous sommes aussi labellisés. Petites réparations, recharge de téléphones et batteries et bien sûr, toute l’information touristique !

 

Voilà mes bonnes raisons de flâner sur la Loire à Vélo, bien entendu, il y en a beaucoup d’autres, notamment la plus importante : j’adore ça ! J’espère que vous passerez nous faire un coucou et que vous prendrez autant de plaisir que moi à rouler autour de Sully. A bientôt !