Le 18 février 2019

Le petit chemin, qui sent la noisette…

J’aime marcher en Val de Sully, sur les chemins forestiers, en bord de Loire ou autour des étangs. Nature rime toujours avec balade, évasion et bol d’air bien frais ! Dans mon sac à dos, j’ai toujours une petite bouteille d’eau et un en-cas, au cas où… et ils restent bien dans mon sac, même une fois consommés ! Mais quelle horreur, quand au détour d’un sentier je retrouve les reliques d’un pique-nique savouré plus tôt par des inconnus.

 

Ma petite conscience écologique s’affole alors et je peste, contre ces gens qui n’ont pas pris la peine de ramasser leurs déchets. Vous aussi ça vous agace ? Je remarque que nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibles à la propreté de notre environnement. En effet, quel gâchis lorsque la beauté des paysages, que ce soit chez nous ou en vacances, se voit sali par les déchets des autres.

On se dit alors que si tout le monde faisait comme nous, ce serait un monde presque idéal. Mais comment faire pour sensibiliser les gens ?

 

Ramasser…

La solution certainement la plus déplaisante mais efficace : ramasser les déchets après les autres. On a l’impression que ça ne changera rien, mais qu’au moins on a laissé un lieu plus propre qu’en arrivant. Et si je vous disais que si, c’est efficace ? On s’habitue aux paysages propres ! Vous vous souvenez il y a 20 ans quand les sacs plastiques jonchaient en masse les bords des routes ? Moi j’étais presque bébé, mais je m’en souviens. Aujourd’hui un tel spectacle serait considéré comme apocalyptique ! Alors je me dis que d’habituer les gens à voir la nature sans plastique, c’est un premier pas vers une prise de conscience.

Demander

On se dit souvent que nos institutions ne font rien, sinon nos bords de Loire ne seraient pas dans cet état ! Mais avez-vous posé la question ? Quand on se rend à la mairie de Sully, ou même simplement en lisant la presse locale, on apprend que la commune et son maire se sont engagés pour que 2019 soit l’année de la propreté ! On s’attend bien sûr à ce que les villes et villages alentours suivent la même démarche.
De nombreuses associations qui ont pour mission la protection de l’environnement, de la faune et de la flore locales, travaillent dur pour nettoyer les espaces et éveiller les consciences. C’est le cas de l’asso Je Nettoie ma Loire, que nous avons rencontré lors du forum de l’environnement à Sully sur Loire. L’association est basée à Orléans et s’active sur les bords du fleuve lors d’événements organisés chaque mois. Les membres aimeraient d’ailleurs pouvoir venir faire du nettoyage jusqu’en Val de Sully et sont à la recherche de bénévoles, alors n’hésitez pas à les contacter !
jenettoiemaloire.wixsite.com

En parler !

On a tendance à penser, moi la première, que nos proches sont irréprochables. Mais est-ce vraiment le cas ? Pourquoi ne pas profiter d’un apéritif dînatoire pour lancer le sujet ? Et toi tonton Louis, est-ce que ça t’embête de jeter tes mégots de cigarettes par la fenêtre de ta voiture ? Et toi Myriam, tu fais quoi de ton emballage de biscuit en rando ? Un mot bienveillant et une discussion sympa autour d’un bon repas vaut parfois mieux qu’un long discours moralisateur. Si vous êtes vous-mêmes convaincus de l’importance de laisser une nature propre après vos balades, vous n’aurez pas de mal à trouver les mots pour convaincre vos proches. Ainsi, on soigne le mal à la racine !

Mais ce sont plus souvent de parfaits inconnus qui nous agacent et dans ce cas, il faut appeler à la bienveillance…

“Il m’est déjà arrivé de prendre une inconnue sur le fait, la voyant jeter son papier plastique par terre. Dans ce cas, je l’ai ramassé et l’ai interpellée, en lui disant, avec le sourire, que ce n’était pas bien compliqué. Ce n’est jamais agréable d’entendre qu’on a fait une bêtise, mais j’espère qu’elle y pensera la prochaine fois et qu’elle saura trouver une poubelle !”

  • Carole, randonneuse de Saint Benoît sur Loire

Avoir soi-même les bons réflexes, bien-sûr !

Avoir un sac poubelle dans la voiture ou dans le sac à dos en rando est un début. En effet, c’est souvent cet oubli qui fait qu’on garde nos déchets dans les mains, sans savoir quoi en faire.
Mais on peut aussi décider de ne pas emporter de déchet avec soi. Mais comment ? En ayant toujours une bouteille réutilisable par exemple. Cette habitude réduit considérablement la masse de plastiques à jeter et réduit la probabilité d’en retrouver dans la nature. On peut aussi préférer un fuit comme en-cas ! Le trognon de pomme pourra nourrir les animaux et le sol. Mais je vous l’avoue, moi je préfère une bonne barre de céréales. Alors pour éviter les emballages… je les fais moi-même ! Rien de plus simple et rapide, les sportifs et les gourmands aimeront faire la cuisine. Des céréales, des fruits secs et du miel de Sologne bien sûr.

Des actions concrètes

Dans l’agenda eco-friendly, vous pouvez noter l’événement “J’aime la Loire… propre !” qui aura lieu le 2 mars en Val de Sully.
– à Lion en Sullias à 8h30
– à Sully sur Loire à 8h30
– à Saint Benoît sur Loire à 8h30

Pour l’année 2018, ce sont 438m3 de déchets qui ont été ramassés par les 2 196 bénévoles tout au long du fleuve royal ! Merci à le Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage pour cet engagement propre.

Choisir un hébergement engagé pour ses vacances

On trouve en Val de Sully des hébergements labellisés Ecogîte ! Mais qu’est-ce que c’est ? Les offres qui portent ce label se sont engagés à vous proposer calme et repos dans un environnement préservé. Il est également question d’économies des ressources et de matériaux de construction plus respectueux de l’environnement !

Alors, on réserve ?

à La Maréchalerie à Lion en Sullias :

à La Bonnée d’Âne, à Germigny des Prés :

 

Et manger bio, c’est possible ?

Bien sûr que c’est possible ! En faisant son marché directement chez le producteur ou à la table d’un restaurant, c’est vous qui voyez :

 

Et vous, vous faites le choix de vacances plus vertes ?