Le 21 janvier 2019

Interview : Pauline aux manettes

La Saison Culturelle 2019 est tout juste lancée et est déjà très prometteuse. Concerts, conférences, théâtre, mais aussi cinéma de plein air et arts de rue sont au programme. Presque toutes les villes et villages du territoire accueilleront des événements cette année !

Le Val de Sully, c’est aussi un foyer culturel où de nombreux spectacles, certains gratuits, sont proposés tout au long de l’année ! Des événements proposés par des municipalités et associations partenaires, mais aussi par l’école de musique, le réseau de bibliothèques ou encore le service culture et patrimoine de la Communauté de Communes du Val de Sully. Chaque spectacle est vraiment un moment de découverte : d’un artiste, une esthétique, un lieu…

C’est Pauline, chargée de programmation pour la Communauté de communes du Val de Sully depuis plus d’un an, qui chapote le tout, c’est donc tout naturellement que je lui laisse la parole !

 

INTERVIEW

Dis-moi comment se passe l’organisation de la saison culturelle ?

J’organise les spectacles et concerts en lien avec les partenaires et mets en place des projets d’actions culturelles dans les écoles ou les EHPAD, par exemple. Après les orientations données par les élus, je m’occupe de repérer des artistes – environ un an avant leur éventuelle programmation sur le territoire, de les contacter pour connaître leurs disponibilités et négocier le cachet, de trouver une salle adaptée à leurs demandes techniques. C’est parfois un challenge mais la chance que l’on a, c’est que les communes sont généralement ravies d’accueillir un spectacle ! Il faut ensuite communiquer sur l’évènement, organiser logistiquement la venue des artistes (hébergement, restauration, transport…), bien sûr accueillir le public et après le spectacle, il faut tout ranger !

 

Comment les artistes sont-ils sélectionnés ?

Je vais voir beaucoup de spectacles et concerts dans la région et plus globalement en France (lors de festival mais pas que). La Région Centre Val de Loire nous soutient financièrement et dans ce cadre, nous sommes tenus de programmer 1/3 d’artistes régionaux. Cette année, nous avons voulu une saison diversifiée avec du théâtre, de la musique, de la marionnette, des arts de la rue… ce qui donne une pluralité de disciplines artistiques.

 

Le 11 janvier, c’est Julien Girard qui mettait le feu à Neuvy en Sullias ! Comment s’est passé ce premier concert ?

Très bien, nous avons eu près de 70 spectateurs venant de toute la Communauté de communes du Val de Sully : Dampierre en Burly, Ouzouer sur Loire, Sully sur Loire, Viglain, Guilly et bien sûr Neuvy en Sullias. Julien Girard et ses musiciens ont conquis la salle par leurs textes, leurs mélodies et bonne humeur !

Quels sont les événements qu’on ne doit surtout pas manquer ?

WE Rock évidemment, le 25 mai en plein air à Viglain où nous accueillons Radio Elvis. Les Journées du Patrimoine sont incontournables avec cette année l’opérette L’ile de Tulipatan au Domaine de Sainte Claire à Isdes, Nadia Roz le 19 novembre à Dampierre en Burly. Comme chaque année, nous retrouvons les concerts à l’Oratoire Carolingien de Germigny, avec des sonorités musiques du monde et les cinés de plein air cet été, les conférences, etc.

 

Quels sont tes chouchous dans les artistes inscrits au programme ?

Les artistes sont tous très bien (si non ils ne seraient pas programmés). Mes chouchous sont Radio Elvis, la Cie Möbius Band avec qui on mène 2 classes théâtre à Guilly et Bray-Saint Aignan, Jane is Beautiful (leur titre Free Love a été choisi pour le film de la Com’Com’), Nadia Roz… C’est compliqué de ne citer qu’eux !

Aurais-tu une anecdote rigolote sur l’année passée ?

L’année dernière, la question s’est posée sur le transport d’une contrebasse (très difficile de trouver une voiture pouvant accueillir 3 musiciens et une contrebasse). Mesurer les coffres de voiture, je connais maintenant !

 

Qu’attends-tu de cette nouvelle saison culturelle ?

J’espère qu’elle sera plus visible et plaira au public. Créer de belles rencontres entre le public et les artistes est aussi le cœur de la saison.

 

Le programme

Pour tout savoir sur la Saison Culturelle 2019 en Val de Sully,  téléchargez le programme (pdf) !

Vous préférez le papier ? Ça tombe bien, il est également disponible dans les Offices de Tourisme et les commerces du Val de Sully.

 

Réservez en ligne… ou pas !

L’une des nouveautés cette année est la possibilité de pré-réserver ses places en ligne, directement sur le site de la Com’Com !

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réserver en ligne ? Pas de souci ! Pour les spectacles qui nécessitent une réservation, vous pouvez vous rapprocher des Offices de Tourisme du Val de Sully, au guichet ou par téléphone !

Bureau de Sully sur Loire
Place de Gaulle – 02 38 36 23 70

Bureau de Saint Benoît sur Loire
44 rue Orléanaise – 02 38 35 79 00

Bureau de Germigny des Prés
6 route de Saint Martin – 02 38 58 27 97

 

Pour + d’infos, tout est dans le programme !

 

Et vous alors, qu’est-ce qui vous fait envie ?