Le 29 juillet 2022

Aujourd’hui, on vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Enfin maintenant si, grâce à Bruno Herpin !
Après la fermeture de l’usine en 1962, les cycles Helyett reviennent à Sully sur Loire ; à l’endroit même où ils sont nés.

L’Arcatène, quèsaco ?

L’Arcatène, c’est la première bicyclette produite en 1900 par Alphonse Picard (limonadier et accessoirement garagiste de Sully. Il vend initialement des cycles Peugeot et organisera en suite des courses régionales). Il ouvrira sa propre fabrique de bicyclettes en 1910 avec ses deux fils : Raymond et Gabriel.
Comme un hommage c’est tout naturellement que Bruno a choisi ce nom pour son musée.

Les Cycles Helyett

Un nom peu commun qui a du sens :

La femme de Raymond, charmée par une opérette de Maxime Boucheron et Edmond Audran intitulée Miss Helyett ; “Helyett” deviendra alors la raison sociale de l’entreprise, la Manufacture des Cycles Helyett-Picard frères (marque déposée en 1919).
Pour boucler la boucle, on retrouve dans le musée un piano Staub (marque fétiche de l’hôte de ces lieux) et la partition de Miss Helyett, prête à être jouée…

Les rois de la petite reine :

Les cycles Helyett ont la cote et sont de plus en plus connus. Après la première guerre mondiale, les ateliers se développent à Sully et les cycles gagnent de plus en plus de courses (José Bayaert remportera d’ailleurs la « médaille d’or Course en Ligne » aux Jeux olympiques de Londres en 1948).
En 1933, Raymond Picard à travers la marque Helyett décide même de créer sa propre équipe cycliste nationale. S’en suit une renommée internationale et l’ouverture de trois succursales en France (Caen, Tours, Orléans). Les vélos Helyett se vendent par dizaines de milliers chaque année.

Les courses gagnées par les cycles Helyett :

De nombreuses courses ont étés remportées notamment en France, Belgique, Espagne ou Italie.
Pour les plus connues d’entre elles :
Le Tour de Belgique en 1937 avec Adolf Braeckeveldt
Les Jeux Olympiques de Londres en 1948 avec José Bayaert
Le Critérium du Dauphiné libéré en 1950 avec René Vietto
Le Tour de France en 1957 avec Jacques Anquetil (au total : 28 victoires au TDF pour Helyett)
Les Jeux de Melbourne en 1958 avec Michel Rousseau

Le musée l’Arcatène

Ouvert en juillet 2022 par Bruno Herpin, le musée Helyett est déjà bien alimenté.
On y retrouve une rétrospective de l’origine de la marque depuis 1900, mais également un vélociped datant de 1860 ; sans oublier les motos Helyett de 1920/1930 et des vélomoteurs et cyclomoteurs d’après-guerre.

Une ambiance chaleureuse où l’histoire prend tout son sens, où les cycles reviennent à l’endroit même où ils ont étés pensés et manufacturés. Bruno est passionné et ça se sent, il raconte toute cette belle histoire avec enthousiasme !

Plutôt que d’écrire des lignes et des lignes, le mieux est de se rendre sur place, chemin de la levée à Sully sur Loire. Bruno se fait un plaisir d’accueillir chaleureusement chaque visiteur et de nous emmener dans son monde, de nous faire remonter le temps…
Il propose également des produits locaux : limonades, jus de fruit, bières, friandises, café… de quoi passer un doux moment en terrasse et profiter de la vue sur la Loire… Magique !

Infos pratiques

6 Chemin de la levée
06 09 82 26 59 – Son site internet
Ouvert tous les jours en juillet/août 2022
10h – 18h en continue
Kit de réparation à disposition