Le 25 mars 2019
Il fait beau ? Envie d’explorer le monde à la conquête de trésors cachés ? Le Géocaching est LA solution !
En un rien de temps, on se retrouve en explorateur du futur ! Fini les papyrus, les trognes de pirates et les assauts à la conquête du trésor perdu… Basket et smartphone feront parfaitement l’affaire pour notre quête du jour !
Révolution ludique pour la découverte de villes, villages, espaces naturels ou autres monuments, le Géocaching permet d’accéder à des endroits même insoupçonnés….au détour d’une simple balade.
Mais… d’où ça sort ?
A mi-chemin entre une chasse au trésor et une course d’orientation, le géocaching est un moyen original de découvrir des lieux insolites au fil de promenades, GPS en main.
Le phénomène géocaching vient des USA et est apparu en France depuis 2005. Le but est de découvrir une cache (un trésor) à l’aide de son smartphone. Une fois la cache trouvée, on y témoigne de sa visite en y laissant un petit mot ou en échangeant l’objet trouvé. A son retour, on peut aussi témoigner de ses impressions sur le site www.geocaching-france.com.
Le géocaching est avant tout une activité de loisir, praticable à tout âge, pour découvrir votre territoire d’une façon originale seul, ou en compagnie de vos amis ou de votre famille.
Certains pratiquent même le géocaching simplement pour le plaisir et se promener.
On trouve ces petites boites dans le coin ?
Eh bien OUI ! Sinon on ne vous en parlerai pas… 😉
Dans le Val de Sully, c’est près de 290 caches qu’il va falloir retrouver dans les 19 communes… Ça en fait du trésor !
Plus ou moins cachées en cœur de ville ou dans les extérieurs, ces petites boites promettent de nombreuses escapades avant de pouvoir les dénicher.
Eh oui, un trésor ne se laisse pas avoir comme ça !
Mais heureusement, grâce à l’appli’, il est possible de connaître la difficulté de la Géocache (grâce à de petites étoiles) ainsi que d’avoir quelques indices pour s’en rapprocher plus facilement.
Pssst… A toi l’aventurier qui nous lis, on va quand-même te donner quelques indices sur les caches présentes en Val de Sully !
– 3 caches se trouvent aux abords du Château de Sully et en centre-ville de Sully sur Loire
– 8 caches sont disséminées à Saint Benoit Sur Loire, notamment non loin de la belle Abbaye de Fleury
– 3 caches en centre-ville de Germigny des Prés et tout près de l’Oratoire Carolingien
– Et bien sur, toutes les autres sont cachées un peu partout dans les 16 autres belles communes du Val de Sully
Et donc, comment ça fonctionne ?
Certains Géocacheurs sont à fond dedans, leur but est de découvrir le maximum de caches (avec un record à battre) ou participent à des challenges sur 1 journée, 1 week-end, seul ou en équipe.
Alors, vous relevez le défi avec eux ?
Il suffit de se connecter au site geocaching avec son smartphone et de sélectionner la cache que l’on souhaite découvrir (en fonction du lieu, de sa description, de sa difficulté, etc…).
Ensuite, il n’y a plus qu’à avancer avec notre téléphone qui nous oriente pour débusquer la petite boîte à trésor…
Trouvée ? FÉLICITATIONS !
A présent on note notre passage sur le « logbook » et on remplace l’objet trouvé par un autre. On remet bien la boîte en place, exactement au même endroit et on part à la recherche d’une autre.
Et tout ceci le plus discrètement possible… Eh oui, il ne faudrait pas d’autres joueurs nous voient entrain de découvrir une cache… ou PIRE encore, il ne faudrait pas que des malandrins nous gâchent la partie en abîmant les trésors !
Soit on se reconnecte de suite sur le site, soit on le fait le soir en rentrant chez soi, et on y inscrit notre passage avec un commentaire (ou pas).
Pourquoi faire une sortie Géocaching ?
Le Géocaching est une activité en plein air, pour marcher en cœur de ville ou aussi en forêt, pour profiter d’une balade en pleine nature.
L’occasion de se retrouver et s’amuser ensemble et ainsi émerveiller petits et grands dans cette quête aux trésors 2.0 ou se rejoignent alors patrimoine et nouvelles technologies !
Vous l’aurez donc compris, le Géocaching est une version rafraîchie des jeux de pistes que nous suivions sur une carte. Cette chasse aux trésors nouvelle génération réunira tous les membres de la famille ou d’amis autour d’un objectif commun, de se balader, se creuser les méninges et de s’éclater !
Alors prêts ? On embarque le smartphone ou la tablette…et c’est parti pour l’aventure…
+ d’infos :
Contactez les bureaux de l’Office de Tourisme
– Sully sur Loire au 02 38 36 23 70
– St Benoît sur Loire au 02 38 35 79 00
– Germigny des Prés au 02 38 58 37 97