Le vent souffle sur le Val de Sully…

… et ça fait tourner les pales du moulin ! Ici, un géant de bois se tient fièrement debout, sur la rive sud de la Loire : le Moulin de Bel-Air, à Guilly.

Lourd de 26 tonnes, le moulin de Guilly est un moulin à vent du XVIIIe siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987. Il se trouve près des bords de Loire et de ses méandres classés, au pied de la briqueterie, au milieu de champs de blés.

Histoire

Appelé Moulin Desbois, il était à l’origine installé à Châteauneuf-sur-Loire.
Les dates clés :

  • 1850 : Il est vendu à sieur Gauthier de Guilly, qui le fait rapatrier dans sa bourgade actuelle en pièces détachées. Il parcourut 13 km sur la Loire pour rejoindre le port de Bouteille, hameau de mariniers de Guilly.
  • 1861 : le moulin est déplacé au lieu-dit Bel-Air.
  • 1873-75 : Appartenant à Alice Loiseau, il est agrandi et doté d’une deuxième paire de meules et produit de la farine.
  • 1914 : Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, le moulin est en ruines
  • 1977 : Le Maire de Guilly fait déplacer le moulin sur un terrain communal, pour le restaurer. On prendra 3 ans pour le remonter.
  • 1994 : Le moulin ouvre au public après avoir été installé sur son emplacement actuel, grâce à des meuniers bénévoles et l’association les Amis du Moulin de Bel-Air.

Caractéristiques

Le Moulin de Bel-Air est un moulin sur pivot de bois (ou chandelier), modèle le plus ancien des moulins à vent et le plus répandu.
Il pèse 26 tonnes et comporte 2 niveaux. L’étage est desservi par un escalier extérieur, occupé par le pivot et la bluterie. Le 2e étage, desservi par un escalier intérieur qui présente 2 mécanismes : une paire de meules de 210 cm de diamètre, une lanterne tronconique à 12 fuseaux, un gros fer, une lanterne à 9 fuseaux, un rouet de 50 alluchons ; une paire de meule de 150 cm de diamètre, un gros fer, une lanterne à 9 fuseaux, un rouet de 50 alluchons. L’arbre moteur taillé à 16 facettes, équipé du système Berton, porte 2 rouets. Les bras de commande sont montés sur 2 couronnes pour ouvrir ou fermer les ailes même pendant la rotation de l’arbre. Un vestige de lame de frein en bois de peuplier et le levier de frein sont encore en place.

Visiter

Le moulin est en marche, assistez à une démonstration !

Ouvert au public de Pâques à septembre les 1er et 3e dimanches de chaque mois.
Tarif : 2 € par adulte | 1,5 € par personne pour les groupes (min. 10 personnes)
Les visites guidées sont assurées par des bénévoles passionnés de l’association Les Amis du Moulin de Bel Air.
Possibilité de visites guidées pour les groupes sur réservation.

Coordonnées

Accès depuis le hameau de Bouteille, chemin de Malicorne – Guilly
02 38 58 05 51

A ne pas rater

Chaque année a lieu en juin dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins, la Fête du Moulin de Bel-Air !