L’émeraude de Sologne : l’Étang du Puits

Bienvenue à l’étang du Puits, le plus grand étang de Sologne, joyau du Val de Sully ! Situé à la limite du Loiret et du Cher, sur les communes de Cerdon et Argent sur Sauldre, il est prisé à la fois pour son cadre naturel et préservé mais également pour sa base de loisirs !

 

La station balnéaire de Sologne

L’étang du Puits est un haut lieu touristique de la région, aujourd’hui aménagé pour l’accueil des estivants. C’est un endroit où les familles et les amis se retrouvent pour pique-niquer et profiter de la plage de Cerdon ! De ce côté de l’étang, la baignade est surveillée pendant les mois de juillet et août. Aire de jeux pour enfants, pédalos, filet de volley ou encore pétanque… un air de vacances souffle sur le site ! Le club de Voile du Centre propose notamment des initiations à la planche à voile en saison. Pour les amateurs de sensations, le club motonautique propose du ski nautique et des tours de “banane” ! Une fringale ? Le snack Chez Bébert est ouvert durant toute la saison, au bord de l’eau, pour servir ; glaces, boissons fraîches et chaudes, grillades et crêpes.

 

 

Se mettre au vert et observer la faune sauvage

L’étang du Puits a été creusé en 1864 sur 180 hectares pour alimenter le canal de la Sauldre. C’est aujourd’hui un parc départemental boisé où la faune sauvage a toute sa place. Le parc est également réserve ornithologique où l’on peut observer de nombreuses espèces, comme le héron cendré, la grèbe huppée, le canard colvert, la foulque ou encore la mouette rieuse. Profitez de l’observatoire pour vous installer tranquillement avec vos jumelles et admirer l’envol de ces oiseaux. Ce sont également de nombreuses essences d’arbres qui jalonnement le plan d’eau : chênes, châtaigniers, sapins, bouleaux, saules…
Il est possible de faire le tour complet de l’étang en empruntant le sentier de randonnée (environ 8 km). C’est le meilleur moyen d’observer la nature !

 

 

Ça mord !

Une zone du site est spécialement réservée à la pêche. Muni d’une carte ou d’un permis, il est possible de pêcher environ une vingtaine d’espèces. Brochets, carpes, perches, anguilles et sandres se côtoient dans l’étang. On parle même d’un poisson légendaire, appelé Nicolas, qui serait le “Nessie” de l’étang du Puits… Si gros et si vieux que des algues pousseraient sur le haut de sa tête !

 

Tout pratique

  • Les animaux sont acceptés tenus en laisse, sauf sur zones de sable
  • Barbecue et feux interdits
  • Pêche avec carte sur zones réservées
  • Sanitaires, point accueil, poste de secours

 

Contacts

Mairie de Cerdon

32 route d’Argent – 45620 Cerdon
02 38 36 00 20
mairie.cerdon@wanadoo.fr – cerdonduloiret.fr

 

Syndicat de l’Étang du Puits

Jean-François Carcagno – 06 64 72 31 26

 

Accueil de l’étang du Puits

Lucien Marois – 02 38 36 01 09