L’Abbaye de Fleury et ses moines

Fondée au VIIe siècle, l’Abbaye de Fleury qui surmonte le village de Saint Benoît sur Loire, fait partie des monuments incontournables du Val de Loire. Chef-d’oeuvre de l’art Roman, l’Abbaye et sa communauté ont joué un grand rôle dans la vie religieuse des environs.

 

Histoire

C’est vers l’an 672 que les moines de Fleury forment une expédition jusqu’au Mont-Cassin. Là-bas se trouvent les reliques de Saint Benoît, alors laissées à l’abandon. La communauté des moines les rapatrient jusqu’à Saint Benoît et c’est alors qu’un pèlerinage se forme à Fleury. Les pèlerins aideront l’Abbaye à se développer par leurs nombreux dons.
Le monastère sera occupé par les moines jusqu’à la Révolution Française, lors de laquelle ils seront chassés. L’Abbaye est ensuite vendue comme bien national et abandonnée. C’est seulement en 1944 que l’Abbaye de Fleury retrouve son activité religieuse lorsque la communauté monastique réinvestit les lieux. Ils seront à l’origine de la construction du monastère moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Reliques Saint Benoit

Construction

L’église fût bâtie sur une butte pour la préserver des eaux de la Loire et de la Bonnée, près d’une villa gallo-romaine appelé le domaine de Florius, qui donna son nom à l’Abbaye : Fleury. Aujourd’hui, le bâtiment est en fait la quatrième église construite à cet emplacement et il ne reste aucun vestige datant d’avant le XIème siècle. Entre le XIème et le XIIIème siècle, l’abbatiale est reconstruite, pierre par pierre, telle qu’elle était à l’origine. D’abord la tour-proche, érigée à l’initiative de l’abbé Gauzlin de 1004 à 1030 ; puis le chevet déambulatoire et les chapelles, achevés en 1108. Enfin, c’est la nef qui est reconstruite, entre 1160 et 1207. Elle devient église paroissiale aux alentours de 1803 et est dédiée à la Vierge Marie et à Saint Benoît.

 

Visiter

Visite libre

Seules l’Abbatiale et la crypte sont accessibles au public. Le monastère et les ateliers restent privés.
L’abbatiale est ouverte tous les jours de 6h30 à 22h.

Ça vaut le détour : A admirer de l’extérieur, la tour-porche et ses chapiteaux, qui ont été les premiers chapiteaux “historiés” de l’art Roman en France, donnent sa majesté à l’édifice. Si l’on souhaite voir le chevet de l’édifice, c’est par la rue de Fleury qu’il faut passer. En entrant, on remarque le chœur de l’église et son pavement. On poursuit la visite par la crypte, avec son double déambulatoire. C’est là que l’on trouve le reliquaire de Saint Benoît.

Visites guidées

Le monastère met à la disposition des visiteurs une équipe de moines et de bénévoles pouvant leur servir de guides.
En saison, d’avril à octobre, à partir de 5 personnes :

  • Dimanches et fêtes: en principe à 15h15
  • Samedis : à 14h45

Pour demander un guide s’adresser à la Porterie du monastère.

Tour Porche

 

Pour les groupes

Contacter le Frère Chargé des visites et pèlerinages :
Abbaye de Fleury
45 730 St Benoît-sur-Loire
basilique@abbaye-fleury.com
www.abbaye-fleury.com

Bon à savoir : les activités de culte ont la priorité sur toutes les activités culturelles(visites de la basilique ou concerts.)

 

La Librairie Bénédictine

A l’extérieur de l’Abbaye, la boutique tenue par les moines vous est ouverte. On y trouve les produits d’artisanats fabriqués sur place comme de la porcelaine et des confiseries, des articles religieux ainsi qu’un large choix de livres.

Plus d’infos : www.magasin.abbaye-fleury.com