L’émeraude de Sologne : l’Étang du Puits
Bienvenue à l’étang du Puits, le plus grand étang de Sologne, joyau du Val de Sully ! Situé à la limite du Loiret et du Cher, sur les communes de Cerdon et Argent sur Sauldre, il est prisé à la fois pour son cadre naturel et préservé mais également pour sa base de loisirs !
La station balnéaire de Sologne
L’étang du Puits est un haut lieu touristique de la région, aujourd’hui aménagé pour l’accueil des estivants. C’est un endroit où les familles et les amis se retrouvent pour pique-niquer et profiter de la plage de Cerdon ! De ce côté de l’étang, la baignade est surveillée pendant les mois de juillet et août. Aire de jeux pour enfants, pédalos, filet de volley ou encore pétanque… un air de vacances souffle sur le site ! Le Cercle de la Voile du Centre propose notamment des initiations à la planche à voile en saison. Pour les amateurs de sensations, le club motonautique propose du ski nautique et des tours de “banane” ! Une fringale ? Le snack Chez Bébert est ouvert durant toute la saison, au bord de l’eau, pour servir ; glaces, boissons fraîches et chaudes, grillades et crêpes.
Se mettre au vert et observer la faune sauvage
L’étang du Puits a été creusé en 1864 sur 180 hectares pour alimenter le canal de la Sauldre. C’est aujourd’hui un parc départemental boisé où la faune sauvage a toute sa place. Le parc est également réserve ornithologique où l’on peut observer de nombreuses espèces, comme le héron cendré, le grèbe huppée, le canard colvert, la foulque ou encore la mouette rieuse. Profitez de l’observatoire pour vous installer tranquillement avec vos jumelles et admirer l’envol de ces oiseaux. Ce sont également de nombreuses essences d’arbres qui jalonnement le plan d’eau : chênes, châtaigniers, sapins, bouleaux, saules…
Au départ de l’église, au centre du village de Cerdon, une randonnée de 7,4 km vous emmènera en pleine Sologne, entre forêt et étangs . C’est le meilleur moyen d’observer la nature !
Ça mord !
Une zone du site est spécialement réservée à la pêche. Muni d’une carte ou d’un permis, il est possible de pêcher environ une vingtaine d’espèces. Brochets, carpes, perches, anguilles et sandres se côtoient dans l’étang. On parle même d’un poisson légendaire, appelé Nicolas, qui serait le “Nessie” de l’étang du Puits… Si gros et si vieux que des algues pousseraient sur le haut de sa tête !
Un livret-découverte pour les enfants
Disponible en téléchargement ici ou à retirer dans nos bureaux d’accueil, ce livret jeu du Val de Sully “Entre histoire, trésors et nature” est une invitation ludique à découvrir le Val de Sully en passant par ce site naturel d’exception.
Un parcours à énigmes
Avis aux aventuriers, l’Étang du Puits n’aura plus de secret pour vous grâce à ce parcours a énigmes !
Tout pratique
- Les animaux sont acceptés tenus en laisse, sauf sur zones de sable
- Barbecue et feux interdits
- Pêche avec carte sur zones réservées
- Sanitaires, point accueil, poste de secours
Contacts
Syndicat de l’Étang du Puits et du Canal de la Sauldre
Jean-François Carcagno – 06 64 72 31 27