Vannes sur Cosson, ou la Sologne pure

Architecture

Les maisons à colombages, de briques rouges ou de torchis font de Vannes sur Cosson un bel exemple du bâti 100% solognot !
De vieilles maisons des XVIe-XVIIe siècles dont “le Vieux Relais”, l’ancien café de la gare, la mairie-école ou encore l’ancien presbytère sont d’ailleurs la preuve de ce savoir-faire incomparable. Le lavoir aussi, niché au fond d’une ruelle, il reste discret mais vaut le détour ! Levons le nez, l’église Saint-Martin (XVe-XVIe siècles) toute de pierres vêtue et disposant d’un caquetoir, trône fièrement au cœur du village, fidèles à ses consœurs typiquement solognotes mais avec un petit + … Elle protège en son sein la statue de Sainte-Montaine, patronne de la Sologne ! De belles propriétés sont également visibles en forêt, ces domaines de chasse font la richesse et la fierté de ce territoire de gibiers et de chasseurs.

Personnages

Vannes sur cosson a accueilli des personnages emblématiques de l’Histoire française. Saviez-vous que Jeanne d’Arc est passée par ici ? Il y a même encore la maison où elle séjourna, dans la rue menant de la mairie à l’église. L’illustre capitaine Ythier Sylvain Privé est quant à lui né à Vannes sur Cosson ! La place principale du village porte d’ailleurs son nom, en reconnaissance et en souvenir de cet homme de chez nous.

 

Nature

En plein cœur de la Sologne, Vannes sur Cosson est le terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature ! Balades en forêt, découvertes, une infinie étendue de verdure s’offre à nous.

  • Le Bois boulette : lieu propice à la découverte de la faune et la flore solognote grâce à son parcours botanique. Les arbres et plantes sont étiquetés pour faciliter l’apprentissage des petits et grands.
  • Le Chemin des Sables : circuit de grande randonnée ralliant Gien à Chambord et passant dans notre jolie cité.
  • Les circuits de randonnée : disponibles dans nos Offices de Tourisme ou sur le site internet de la Mairie de Vannes sur Cosson, ces parcours balisés en mettent plein les yeux… L’un d’eux nous mène d’ailleurs aux pieds du vieux et tout autant majestueux chêne Caillat, ayant fêté fièrement ses 400 printemps ! Impressionnant non ?
  • Se balader au bord du Cosson, qui prend sa source à Isdes avant d’aller se jeter en Loire est également un moment de douceur et de bien-être assuré !

 

Alors, envie de visiter ?

Pour découvrir ce village et ses alentours, l’Office de Tourisme vous propose un rallye touristique. Parcourez 10 communes qui forment le côté sud du Val de Sully. Pour vous guider, téléchargez ce document et c’est parti ! Au programme : questions, énigmes et découvertes, tant sur le patrimoine que sur les richesses naturelles de ce bout de Sologne.

 

Gentilé : Vannois.e.s
Habitants : 587

 

Contact

Mairie de Vannes sur Cosson
20 route de Tigy
45510 Vannes sur Cosson
02 38 58 04 17
www.vannes-sur-cosson.fr