Bienvenue à Saint Père sur Loire !

Première commune au nord, après avoir traversé la Loire. En vous retournant, après le pont, vous pourrez vous rendre compte de la vue imprenable qu’a cette commune sur le Château de Sully ! Vous êtes alors ici sur la “promenade de Bataclan”.

Patrimoine

En parlant de pont justement… Entre Sully sur Loire et Saint Père sur Loire, deux ponts enjambent notre magnifique fleuve! Tous deux bien différents, ils restent tout de même les incontournables de cette liaison.

Le pont de Sully“, accessible en voiture, que vous pourrez emprunter.

Le pont de chemin de fer“, appartenant à la SNCF pour d’anciens transports réguliers, cette ligne maintenant désaffectée est maintenant réhabilitée en voie verte ! On vous dit tout un peu plus bas…

Un troisième pont fut construit en une nuit par les Allemands lors de la 2nde Guerre Mondiale. Baptisé ironiquement “pont de l’amitié” par ses “constructeurs”, il fut par la suite détruit… Lorsque la Loire est bien basse, elle dévoile parfois  quelques-uns des piliers de l’ancien pont, en mémoire d’un temps passé.

Le Viaduc

Depuis juin 2020, les cyclotouristes et piétons peuvent traverser le fleuve entre Sully sur Loire et Saint Père sur Loire en toute quiétude. Le Viaduc permet de circuler en sécurité à l’écart de la circulation et de profiter d’une vue imprenable ! Au loin vous verrez aussi bien le Château de Sully que l’église Saint Germain, vous entendrez les rires des mouettes et des sternes, vous observerez l’envol des aigrettes et la tranquillité du cormoran posé sur une souche. La Loire à Vélo possède maintenant son premier pont réservé aux cyclistes et piétons !

Culte

Avant son bombardement en juillet 1944, la petite église de Saint-Père était située en bord de Loire. A présent, nous pouvons retrouver la “nouvelle” église baptisée Saint-Pierre, au cœur du village. Datant d’une soixantaine d’années, l’église Saint-Péroise présente un aspect relativement moderne, elle est sans doute l’une des plus jeunes églises de France. Principalement faite de bois, elle pourrait tout à fait s’apparenter à nos églises solognotes.

La croix Saint-Nicolas : édifiée en 1835, cette croix rend hommage au Saint qui, selon la légende, aurait traversé la Loire pour accoster juste là ou est posée cette croix. Elle est ici destinée à préserver les mariniers du naufrage. On dit également qu’il suffit de serrer dans ses bras la croix de Saint-Nicolas trois fois pour se marier dans l’année… Seriez-vous tenté.e ?

Nature

Entre les levées, une balade s’impose ! Classé et protégé par le Conservatoire des Espaces Naturels en région Centre-Val de Loire, ce havre de paix saura vous combler. Pour les plus grands marcheurs, vous pourrez rejoindre, au départ de Saint Père sur Loire, le Sentier Historique de la Vallée des Rois ainsi que le GR3. Le long de la Loire, et même en ville, vous pourrez aisément retrouver des bornes ligériennes, des lignes et échelles de crues ainsi que des nouvelles signalétiques sur les crues de Loire.

Pour aller un peu plus loin…

En ce moment, l’association “Les Brasse Bouillon” mène un projet éducatif intergénérationnel.
Il s’agit de la construction d’un fûtreau de Loire, bateau traditionnel ligérien. Ils y associent alors les classes de l’école de Saint Père sur Loire, les associations, ainsi que tous les habitants Saint-Pérois désireux de se joindre à ce projet. A l’avenir, l’association souhaite contribuer à la mémoire de la batellerie, ainsi qu’à l’animation et attraction du port de Saint-Père-sur-Loire, entre la Loire à Vélo et le Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

N’hésitez pas à aller leur faire un petit coucou en passant, ils seront ravis !

Contact

Mairie de Saint Père sur Loire

19 Rue de Paris
45600 Saint Père sur Loire
02 38 36 21 84
saintperesurloire@wanadoo.fr
www.saintperesurloire.fr