Bienvenue à Saint-Florent (le Jeune)

C’est l’un des plus petits villages du Val de Sully par son nombre d’habitants : 450 âmes peuplent ce havre de paix solognot. A l’origine, Saint Florent le Jeune ne comptait qu’une seule chapelle, qui était elle-même rattachée au prieuré de Saint-Gondon. Depuis, le village s’est bien sûr agrandi et peuplé, grâce à la construction du Château de Pierrefite (1880) ou encore la reconstruction de l’église “à la romane” quelques années après (1899 à 1901). Cette même église qui a la singularité d’être dotée de 4 horloges, une sur chaque pans de son clocher, se situe à la croisée des quatre routes du village.

Patrimoine Solognot

Saint Florent le Jeune est le village du Val de Sully a avoir la plus grande concentration de granges à pans de bois et de torchis de Sologne. Bien que certaines gagneraient à être restaurées, il est possible de réaliser un circuit pour retrouver et découvrir les granges et fermes solognotes de cette jolie bourgade; avec un peu d’aide bien entendu, voici leurs noms : la ferme des Laizeaux, la ferme des Girards, la ferme de la Cossonnière, la grange de Charleuzy, La grange des Landes, portail la Ratière, la ferme de la Colinière (partiellement détruite par un incendie accidentel), le château de Beaulin et sa grange à 3 portails ou encore la Forge désaffectée visible de tous route de Villemurlin.

La rue du Carreau, est la rue la plus antique du village, pour chaque côté de rue, il y avait à l’époque un puits, un four collectif et quelques fours individuels. Nous n’y retrouvons à présent plus qu’un seul puits, vestige de notre passé, conservé dans le présent (proche de la nouvelle bibliothèque).

Les châteaux particuliers

A Saint-Florent-le-Jeune, deux beaux domaines ont su garder leur grandeur et leur beauté pour offrir à la commune leur magnificence d’antan.

  • Le Château de Pierrefitte tout d’abord, datant de 1880, tout de brique vêtu est désormais propriété privée.
  • Le Domaine de Beaulin composé d’un Manoir/Château et d’une grange, visible depuis la route de Villemurlin, il est également privé.

 

Envie de découvrir encore plus la Sologne ?

Pour découvrir ce village et ses alentours, l’Office de Tourisme vous propose un rallye touristique. Parcourez 10 communes qui forment le côté sud du Val de Sully. Pour vous guider, téléchargez ce document et c’est parti ! Au programme : questions, énigmes et découvertes, tant sur le patrimoine que sur les richesses naturelles de ce bout de Sologne.

 

Gentilé : Saint-Florentais.es
Habitants : 448

 

CONTACT

Mairie de Saint-Florent

route de Villemurlin
45600 Saint Florent
02 38 36 93 79
mairie.st.florentlejeune@wanadoo.fr
www.ville-saint-florent-le-jeune.fr