Saint Aignan le Jaillard, petit village du sud de la Loire, aux portes de la Sologne

Culte

L’église Saint-Nicolas, qui date du XIe siècle possède un portail et une nef de style roman. A l’origine, l’église de Saint Aignan le Jaillard était dotée d’un caquetoir, comme ses semblables solognotes, qui a été détruit par nécessité au début du XXe siècle afin de récupérer son bois à distribuer aux habitants pour se chauffer.

Saint Aignan le Jaillard - Église

Diverses croix de chemins sont aussi disséminées dans le village.

 

En plein air

Quoi de mieux que de se promener en pleine nature ?
En plus d’être placé sur le Sentier Historique de la Vallée des Rois, cet authentique village est bordé par la rivière la Sange, qui se faufile de Saint Florent à Sully sur Loire, et où il fait toujours bon se balader. C’est ce cours d’eau qui alimente les douves du Château de Sully ! En bord de Sange d’ailleurs, nous pouvons retrouver un authentique lavoir, datant du XIXème siècle, toujours fièrement debout bien qu’il ait perdu de son utilité.

 

Pour les gourmands

En suivant la Sange toujours, nous arrivons alors au moulin de Villette… la belle pisciculture de Dany Ollivier, seul salmoniculteur de la région Centre-Val de Loire ! Il y élève ses poissons et fabrique ici avec amour ses propres produits à base de truite ; produits frais, tartare, brochettes, rillettes, truites fumées… Vous l’aurez compris, tout est bon dans le poisson !

Saint Aignan le Jaillard - Pisciculture Ollivier

 Pour la petite histoire

Jeanne d’Arc, sur sa route pour sauver notre chère France nous a fait l’honneur de passer dans notre petit village… Mais ne s’est arrêtée pour dormir qu’à Vannes sur Cosson, un autre de nos villages un peu plus au Sud-Ouest du Val de Sully.

 

Et la Loire dans tout ça ?

Sortons un peu du bourg, de l’autre côté de ce village se trouve la majestueuse Loire !
Sur le tracé de la Loire à Vélo, ce parcours interdit à la circulation des voitures est l’endroit parfait pour la balade à pied ou à vélo, entre Loire et champs, moment paisible en perspective ! Retrouvons également sur notre passage les bornes ligériennes qui bordent le fleuve…

Saint Aignan le Jaillard - Cheminade vélo

+d’infos & de découvertes ludiques sur la commune de Dampierre en Burly  > A la découverte du village
Pour en savoir + sur les croix de chemin > Croix de Chemins en Val de Sully


Gentilé : Saint-Aignanais.e.s
Habitants : 608

 

Contact

Mairie de Saint Aignan le Jaillard
3 rue de la Mairie
45600 Saint-Aignan-le-Jaillard
02 38 36 26 07
mairie.st.aignanlejaillard@orange.fr