Dampierre en Burly, cap à l’est !

Pour la petite histoire, la seigneurie de Dampierre a été acquise au XVème siècle par la maison Cugnac. Le nom de “Burly” quant à lui provient du fief qui entourait la seigneurie de Dampierre, s’en est suivi : Dampierre en Burly. Si vous osez vous aventurer dans le bois de Biauche, le long de la voie Romaine, allant d’Orléans à Autun, vous pourriez vous retrouver en plein centre (géographique) de la Gaule.

A ne pas manquer

Derrière les remparts surplombant l’étang du centre-ville, se dresse le château de Dampierre. Construit au XVIIème siècle sur la base d’un ancien château, il a été rénové au XIXème siècle et fût inscrit aux monuments historiques le 6 mars 1928. Il garde à présent toute sa splendeur d’antan, à l’abri des regards, car il n’est pas ouvert à la visite.

A la sortie de la ville en direction d’Ouzouer sur Loire, une étape incontournable : Le Musée du Cirque et de l’Illusion. Lieu unique en France, on découvre en famille l’univers du cirque au travers d’une collection de décors et costumes ayant appartenu aux grands noms du milieu. On vous en parle plus en détail ici.

Dampierre en Burly - Musée du Cirque et de l'illusion

L’église en deux mots

Dans le bourg du village, arrêtez-vous à l’église Saint Pierre, érigée au XIXème siècle. La plus petite de ses 3 cloches est d’époque, datant de 1808 ! En entrant dans l’édifice, découvrez des peintures remarquables et très bien conservées. L’une de l’école flamande de la fin du XVIème siècle représentant Jésus chez Marthe et Marie. La seconde du célèbre peintre espagnol du XVIIIème siècle Gonzalez Velasquez représentant un pèlerinage à une Madonne espagnole.

Dampierre en Burly - Église

Se mettre au vert

Les étangs

Dampierre en Burly, c’est aussi une histoire d’étangs. Dans le bourg ou à l’extérieur, dans les bois, 4 de ces points d’eau sont accessibles :

  • Étang du bourg : idéal pour les pêcheurs, de nombreuses compétitions y sont organisées chaque année. Le site est également un lieu de promenade prisé en toutes saisons : un sentier jalonne l’étang et les maisons anciennes. Accès par le bois de la Charmille ou le centre-bourg.
  • Étang du Grand Moulin : longeant le mur du château, cet étang possède un ancien chenal de moulin, reliant l’étang à la Loire. Accès par le chemin du Grand Moulin (balisé).
  • Étang du Corcambon : en forêt d’Orléans, cet étang est idéal pour l’observation des oiseaux. On y trouve un rare représentant, le Balbuzard pêcheur, qui apprécie ce milieu naturel préservé. Accès par la route de Corcambon, au nouveau du Bourg.
  • Étang de Molandon : A proximité de la ferme du Buisson-Réau et de la maison forestière. Accessible en suivant la route de Corcambon et la rue des Muzeaux puis Les Forberts.Dampierre en Burly - Étang du bourg

Pour les marcheurs

Plusieurs sentiers de randonnée traversent le bourg :

  • PR des étangs K9 (4h / 16km)
  • PR du Moulin K7 (2h15 / 9km)
  • PR de Corcambon K8 (3h45 / 15km
  • Le célèbre GR3

Bon à savoir : Le PR des étangs permet de faire le tour des 4 étangs en 4h (16km) !

Levez le nez en vous baladant, de belles croix de chemin, témoin d’anciennes traditions, jalonnent les sentiers.

En suivant ce label, n’hésitez pas à faire une pause d’une heure ou deux le temps d’un repas ou d’un moment de détente voire même une nuitée dans ce village Loirétain en Val de Sully. Vous y trouverez les services nécessaires à tous les voyageurs…

 

+de découvertes sur Dampierre en Burly >

Pour en savoir + sur les croix de chemin > Croix de Chemins en Val de Sully


Gentilé : Dampierrois
Nombre d’habitants : 1 480 habitants (INSEE 2018)

 

Contact

Mairie de Dampierre en Burly

14 rue nationale
45570 Dampierre en Burly
02 38 29 53 00
dampierredirection@orange.fr
www.dampierre-en-burly.fr