Cerdon, cap au sud !

Bienvenue dans la bourgade typiquement solognote de Cerdon, au sud du Val de Sully et bordée par la “Mer de Sologne”, l’étang du Puits.

 

Architecture

Les maisons à colombages, à pan de bois et de briques rouges ou de torchis font de Cerdon un bel exemple du bâti purement Solognot ! Grandes maisons bourgeoises, locatures (petits logis d’ouvriers agricoles) et châteaux privés coexistent dans cette charmante bourgade. Certains châteaux et logements typiques sont aujourd’hui aménagés pour accueillir une clientèle touristique, comme l’ancienne gare. Un ancien lavoir fait également partie du paysage, témoin d’une époque passée. L’ancien presbytère, le calvaire ou encore l’école des filles et l’école des garçons le sont tout autant. En levant le nez, vous apercevrez le clocher-tour de l’église tout en briques, unique en Sologne !

 

Culte

L’église Sainte-Marguerite du XII-XVe siècle, probablement construite par les moines de l’Abbaye de Saint-Benoît, est l’une des seules à être encore ouverte au public dans les environs ! Une aubaine, quand on sait quels trésors se cachent à l’intérieur… Des vitraux contant des histoires mythologiques, une statue de Sainte-Marguerite victorieuse du dragon ou encore le tableau du Mariage de Sainte-Catherine attribué à Raphaël, célèbre peintre Italien. Trésors parfois offerts par des personnages emblématiques, comme Napoléon III et la famille Pasteur. Cerdon fût aussi un haut lieu de pèlerinage, car on y trouve la châsse de Saint-Loup – reliquaire en bois doré du XVIIIe siècle, auprès de laquelle on invoquait le Saint afin de guérir les enfants de la peur.

Personnages

Cerdon a accueilli des personnages emblématiques de l’Histoire française. Saviez-vous que Louis Pasteur vécut par ici ? Au domaine des Mignans, exactement. Un monument funéraire lui est consacré au cimetière. Son fils, Jean-Baptiste, fût lui marié à la mairie de Cerdon et enterré ici. De nos jours, c’est l’écrivain, réalisateur et aventurier Nicolas Vanier, l’habitant célèbre de ce village. Star de Sologne, il l’a mise à l’honneur au travers de ses livres et films, comme L’École Buissonnière.

Mémoire

Cerdon fût aussi, comme de nombreux villages de la région, témoin de la seconde guerre mondiale. Le chemin de mémoire la Matelotte, faisant écho à la ferme du même nom, a été inauguré en 2011. Il permet de rappeler les destins tragiques de juifs asservis dans les fermes de Sologne avant leur déportation dans les camps d’extermination. Au pied de la Ferme de la Matelotte se trouvent des panneaux d’informations retraçant cette histoire, aussi racontée lors d’événements organisés par le CERCIL.

Nature

Bâti entre les eaux, Cerdon est sans aucun doute un pays de sources, de fontaines et de ruisseaux. Le village est traversé par 3 rivières : la Gravotte, le Surget et la Mère qui forment le Beuvron, mais son bijou reste l’Étang du Puits. La station balnéaire de Sologne accueille chaque année des milliers d’estivants, pour la baignade, le farniente, mais aussi l’observation de la nature et de la faune sauvage !

Connaissez-vous la Méridienne Verte ? Cette ligne droite traversant la France du Nord au Sud sur la ligne du Méridien de Paris. Vous l’aurez deviné, elle passe par ici. Cerdon est aussi à la limite de Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes, qui se rejoignent en un point marqué par la borne des 4 paroisses, point qui se trouve sur l’itinéraire de randonnée du même nom, entre Loiret et Cher. La Sologne est idéale pour pratiquer le sport préféré des Français : la randonnée ! De nombreux sentiers jalonnent la commune, comme le célèbre GR3.

Alors, envie de visiter ?

Pour découvrir ce village et ses alentours, l’Office de Tourisme vous propose un rallye touristique. Parcourez 10 communes qui forment le côté sud du Val de Sully. Pour vous guider, téléchargez ce document et c’est parti ! Au programme : questions, énigmes et découvertes, tant sur le patrimoine que sur les richesses naturelles de ce bout de Sologne.

 

Gentilé : Cerdonnais.e
Habitants : 1000

 

Contact

Mairie de Cerdon

32 route d’Argent
45 620 Cerdon
02 38 36 00 20
mairie.cerdon@wanadoo.fr
cerdonduloiret.fr