Noces en Val de Sully

Du mariage entre “Bray-en-Val” et “Saint-Aignan-des-Gués” est née la commune de “Bray-Saint Aignan”, toute jeune, puisqu’il n’a été célébré qu’au 1er janvier 2017. Entre Loire et Forêt, cette belle commune se situe au carrefour d’anciennes voies importantes nord-sud, est-ouest où circulaient romains, convois commerciaux ou encore diverses armées comme celle de Jeanne d’Arc ! Mais Bray-Saint Aignan, ce n’est pas seulement une zone de passage. La bourgade regorge de pépites que vous ne pourrez pas ignorer.

Un peu d’histoire ?

L’église Saint Jacques, qui fit jadis s’arrêter plus d’un pèlerin se rendant à Saint Jacques de Compostelle et qui lui donnèrent ce nom. L’église accueille justement en son sein de belles statues de Saint Jacques et de Sainte Barbe.

A la Révolution, la fontaine et statue de Sainte Radegonde, réputée pour soigner les maladies des yeux, également adorée des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle fut déplacée du monastère de Chappe (Bouzy-la-Forêt) jusqu’à l’église Saint Jacques. Encore déplacée par la suite, vous pourrez à présent l’admirer dans une petite niche, sur la source de Saint Jacques, près du cimetière.

Bray Saint Aignan : Fontaine Sainte Radegonde

Coté Saint-Aignan, de nombreux fours à potiers, poteries et pièces de monnaies gallo-romaines furent découverts. Suite logique sans doute à l’installation de plusieurs habitants gaulois et de potiers à cette époque.

Une seconde église est également présente sur cette partie de la nouvelle commune. Et elle ne date pas non plus d’hier. Initialement érigée sur demande de Théodulfe, l’église d’origine a été détruite lors de la Révolution Française. Celle que vous pourrez contempler à présent a été édifiée en hommage à Théodulfe (de 1852 à 1858) grâce au Maire de l’époque : Jean Augustin Pignault. Lui-même reposant sous le chœur de l’église, et ayant sa plaque commémorative après avoir légué sa fortune au village, à sa mort.

+d’infos & de découvertes ludiques sur la commune de Bray-Saint Aignan > A la découverte du village
Pour en savoir + sur les croix de chemin > Croix de Chemins en Val de Sully

Bray Saint Aignan : Étang

Une balade à Bray-Saint Aignan, ça vous tente ?

Chemin de randonnée : PR Val et Forêt K6 -> Inclus la croix de chemin de Panfoux

A voir en vous baladant, les croix de chemins :

  • Route de Panfoux
  • Rue du Port
  • La Chaussée
  • Carrefour de Bray (au feu tricolore)
  • Au cimetière

 

Gentilé : inconnu
Habitants : 1 769 (2015)

 

Contact

Mairie de Bray-Saint Aignan

1 place de la mairie
45460 Bray-Saint Aignan
02 38 35 53 05
mairiebray-saintaignan@orange.fr
mairiebraysaintaignan.fr