Parc départemental du Château de Sully

Le parc départemental du Château de Sully, vaste d’environ 42 hectares, est composé de deux parties. L’une, historique, est ceinturée de remparts. Édifiée au XVe siècle, elle est boisée et longée par la rivière Sange, qui alimente les douves du Château. L’autre partie, plus sauvage, comprends les étangs de Sully, où l’on peut observer de nombreux oiseaux sauvages, essences d’arbres et espèces d’insectes, comme les libellules et les papillons. L’ensemble du parc est classé Espace Naturel Sensible (ENS) et zone Natura 2000.

A l’ombre des cyprès chauves, le long de la Sange, se trouvent des tables de pique-nique. Endroit idéal pour jeter un œil aux hôtels à canards installés sur le cours d’eau. Mais ce sont parfois les ragondins ou les castors qui les habitent !

A pieds ou à vélo, on peut se balader dans le parc toute l’année. Des sentiers traversent les deux parties du parc, notamment le sentier “à la rencontre des oiseaux migrateurs”, qui est balisé. Le parc est également le point de départ de visites thématiques, comme la Cheminade Historique dont le plan peut-être retiré à l’Office de Tourisme, ou des balades en calèche proposées par les Attelages du Château. Des animations ludiques et éducatives sont également organisées régulièrement par Sologne Nature Environnement, Loiret Nature Environnement ou encore la Maison de Loire et du Loiret, pour faire découvrir et sensibiliser les visiteurs à la faune et la flore locale.

Au fond du parc boisé, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes. Elle est édifiée au XIXe siècle à la demande de la famille Béthune-Sully. Construite avec des pierres provenant très probablement de Lourdes, elle devait combler la comtesse, qui n’en profitera malheureusement jamais. En effet, cette dernière décéda le jour même où la construction fût achevée.

le parc départemental est également le théâtre de nombreux événements d’envergure nationale, comme les Heures Historiques, festival multi-époques, ou la Fête de la Sange, mettant à l’honneur la nature, la chasse et la pêche. Ces grandes fêtes font venir à Sully plusieurs dizaines de milliers de visiteurs !

Ouvert toute l’année en accès libre. La partie ceinturée de remparts ferme durant la nuit. Gratuit.
L’accès au parc peut être restreint à de rares exceptions, à savoir lors d’intempéries pouvant impacter la sécurité des visiteurs ou lors d’événements payants comme la Fête de la Sange qui a lieu en septembre.

 

Parc Départemental de Vannes sur Cosson

Vous voici à présent au Parc Départemental de Vannes-sur-Cosson, en plein coeur des briques rouges et des colombages de la Sologne.
Créé en 1999, cet espace botanique est plus connu sous le nom de “Bois Boulette”, provenant du lieu-dit où il est situé.
Lieu propice à la promenade et aux loisirs pour tous, le Bois Boulette offre à ses visiteurs un moment privilégié avec la faune et la flore locale.
Tout autour du plan d’eau agrémenté d’un massif de plantes de terre de bruyère et de plantes aquatiques, nous retrouvons également des fleurs sauvages signalées par des pancartes en ardoise.
Les arbres aussi sont mis à nus, puisque chacun possède sa petite étiquette identitaire. En voilà un bon moyen de mieux connaître ce qui nous entoure.