Bienvenue en Sologne !

Du latin “Secalonia”, la Sologne est une forêt patronnée par Sainte-Montaine c’est un territoire de 500.000 hectares s’étendant sur 3 départements : le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret et comprend 127 communes. La partie solognote du Val de Sully englobe les communes se situant au sud de la Loire : Sully sur Loire, Guilly, Neuvy en Sullias, Viglain, Villemurlin, Isdes, Vannes sur Cosson, Cerdon, Saint Florent, Lion en Sullias et Saint Aignan le Jaillard.

 

Une marque qui a du caractère !

Cette forêt profite maintenant de le Marque “So Sologne“, qui créée l’identité de ce territoire forestier et riche au niveau patrimoine bâti. Elle dispose en effet d’une architecture et d’un bâti spécifiques au cœur de ses villages préservés et authentiques : maisons à pans de bois (colombages), de briques qui forment une haie d’honneur, ses églises à caquetoir en bois et en briques, ses lavoirs, les toits en basse-goûte ou encore le torchis. La Sologne est également terre d’anciennes tuileries et briqueteries, favorisant l’artisanat pour l’architecture locale. Il est également possible de voir de belles granges du XVIIIe siècle à pans de bois et torchis (charpentes monumentales, portails en retrait sous auvent, pignons d’ouvertures) à Saint Florent le Jeune !

Beauté naturelle

Cette région naturelle est une réserve de biodiversité, riche de faune, de flore et est également terre d’étangs (mascotte du paysage solognot), de bois (pins sylvestres, saules, chênes, bouleaux,…), fougères, landes, futaies, genêts, bruyères, calunes, brémailles… La Sologne regorge aussi de rivières avec le Beuvron, le Cosson, le Bec d’Able,… au long desquels il est aisément possible de se balader.
C’est également le terrain de jeux propice à la reproduction de certaines espèces. Il est d’ailleurs très fréquent d’entendre le brâme du cerf en forêt de Sologne, un moment magique en harmonie avec la nature dans cette région en début d’automne. N’oublions pas, bien sur, l’émeraude de Sologne… Autrement dit l’Étang du Puits ! Un havre de paix au bord de l’eau entouré de verdure chatoyante. Rien de tel pour se reposer et profiter, que ce soit seul, a deux, entre amis ou en famille, l’Étang du Puits est aimé de tous.

Et ce n’est pas tout…

La Sologne est également connue et reconnue pour ses grands domaines de chasse et belles propriétés (châteaux, manoirs, dépendances, sur plusieurs centaines d’hectares), souvent d’ailleurs résidences secondaires des parisiens à seulement quelques heures de la capitale. Elle est aussi représentée par son identité naturelle gastronomique qui ne la quitte pas : champignons (girolle), poissons d’eau douce (brochets, carpes, gardons, tanches, sandres, anguilles,…), gibier (faisans, lapins de Garenne, sangliers, chevreuils,…), asperges, guernazelles, ou encore le miel de Sologne.
D’ailleurs, ne vous étonnez pas en parcourant ces bois, de croiser quelques miradors.. Comme vous l’aurez compris, la Sologne est également terre de chasse, pour régaler les fins palets.

Pour la rando’

Vannes-sur-Cosson offre un large choix de circuits balisés en pleine Sologne ! A pied, à vélo ou encore à cheval… les sensations sont chaque fois différentes. Ces GR mènent pour certains jusqu’aux villages voisins, qui recèlent eux aussi des trésors à découvrir… Il n’est pas un bourg Solognot sans caractère, histoires, légendes ou dictons, qu’il est bon de découvrir pour s’imprégner des lieux…

“La Sologne ne s’offre qu’au voyageur délicat, qui sait prendre le temps de l’aimer. Alors, à votre tour, écartez les branches pour la découvrir…”

Alors, envie de visiter ?

Envie de découvrir encore plus la Sologne ?
Pour découvrir ce village et ses alentours, l’Office de Tourisme vous propose un rallye touristique. Parcourez 10 communes qui forment le côté sud du Val de Sully. Pour vous guider, téléchargez ce document et c’est parti ! Au programme : questions, énigmes et découvertes, tant sur le patrimoine que sur les richesses naturelles de ce bout de Sologne.

 

Pour en savoir +, vous pouvez aussi consulter le site www.sologne-tourisme.fr !