Le 29 juillet 2019
Le saviez-vous ?
Les conseillères en séjour qui travaillent dans les Offices de Tourisme ne font pas que de l’accueil ! C’est un cliché qui, même s’il nous fait sourire, est très ancré dans la perception de nos visiteurs. C’est certainement le souvenir des Syndicats d’Initiative, qui sont maintenant de plus en plus rares, qui fait persister cette image. Mais laissez moi vous parler de l’envers du décor, de nos métiers invisibles du public, qui sont passionnants !
1. Pour communiquer, il faut créer
Nos visiteurs nous demandent souvent d’où viennent tous ces prospectus dans nos présentoirs. Il est vrai que comme ça, on peut avoir l’impression qu’ils sont tombés du ciel ! C’est alors que nous avons la fierté de dire “c’est nous qui les avons faits”. Les guides touristiques du Val de Sully, les programmes des visites, les livrets-jeux pour les enfants… etc, ont été conçus par vos humbles serviteurs, et mis en page par nos collègues du service communication. Une collaboration efficace, puisque ce sont des dizaines de milliers d’exemplaires qui sont distribués chaque année, qui font autant de visiteurs bien informés.
Cela va de paire avec nos actions sur le web. En janvier 2019, le nouveau site web est lancé. Mais qui est derrière tout ça ? Vous l’avez deviné, encore nous ! Textes, photos, vidéos et articles de blogs sont faits maison. Et pour la partie technique, le soutien indispensable de l’agence web Iris Interactive.
2. Accueillir dans les bureaux, oui, mais aussi dehors
Certains de nos visiteurs ont pu nous voir en dehors des bureaux d’information. Parce qu’on aime aussi surprendre (et prendre l’air), nous vous retrouvons durant toute la belle saison sur ce qu’on appelle les “accueils hors les murs” : sur de gros événements comme les Heures Historiques (et en costume, s’il vous plaît), Sully Plage ou la Fête de la Sange ou en face du Château de Sully dans l’ancienne tour du gardien en période estivale. Notre devise : “être là où les gens sont” !
3. Créer l’événement
Dans l’équipe, certaines collègues s’affairent à vous divertir tout au long de l’année. Les expositions de Germigny des Prés, qui présentent chaque mois des artistes de la région, sont ouvertes de janvier à décembre. Les Cheminades, visites animées et commentées, ont soufflé leur dixième bougie cette année et font partie des incontournables de la belle saison. En automne, les marcheurs gourmands ne ratent jamais la Randonnée des Châtaignes ! En plus de tout ça, des visites guidées…
4. Des recherches historiques, pour restituer un savoir
Créer les visites guidées et les Cheminades est un travail de longue haleine. L’Oratoire de Germigny fait l’objet de recherches archéologiques qui, chaque année, viennent enrichir le savoir des guides-conférencières. Cette visite d’une heure est proposée aux groupes, mais aussi aux visiteurs de passage durant l’été. Documentation historique, rapports de fouilles et livres épais ne suffisent parfois pas à lever les zones d’ombre sur son histoire ! Les Cheminades elles, se renouvellent chaque année et portent sur une thématique différente à chaque date ou presque ! Dénicher les secrets de chaque village et les détails qui peuvent passer inaperçus est un travail de fourmi. Heureusement, les artisans et artistes qui prennent la parole pour nous parler de leur passion prennent parfois le relais.
5. Commercialiser, pour se faciliter les vacances
Réserver son séjour en ligne, c’est banal aujourd’hui, n’est-ce pas ? Bien sûr ! Alors il est tout naturel que nous aussi nous proposions ce service. Même si déployer ce qu’on appelle une “Place de Marché” n’est pas simple, on s’est dit que c’était indispensable pour vous. Pouvoir réserver à la fois son hôtel, sa visite et une animation sur le site web de l’Office de Tourisme, c’est le challenge que nous nous sommes donnés, et nous sommes près du but !
6. Tenir des statistiques, sur tout
Combien de personnes visitent nos Offices de Tourisme ? Quand ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ? Beaucoup de questions dont les réponses nous apportent beaucoup, on appelle ça l’observatoire économique. Savoir que les sorties, visites et loisirs du Val de Sully séduisent les familles et les personnes itinérantes, mais aussi les cyclistes qui empruntent la Loire à Vélo, nous permet d’adapter nos lieux d’accueil et notre façon de communiquer avec vous. Elles nous permettent aussi d’en faire part à nos partenaires, les pros…
7. Accompagner les pros, pour être plus performant
Transmettre des statistiques c’est un bon début. Notre travail auprès des gérants d’hébergements, de structures de loisirs et de sites touristiques et de restaurants, c’est aussi de les écouter, de connaître la réalité de leur métier et de proposer des solutions à leurs problématiques. Il en est une que tout le monde connaît : s’adapter aux nouvelles technologies et aux outils du web. Un sujet sur lequel nous sommes en mesure de proposer des petites formations, pour être plus visible sur le web. Quoi de mieux pour les visiteurs que de tout trouver en ligne ? Le choix est là, nous voulons le montrer au monde entier !
8. Des labels et des marques pour se démarquer
Loire à Vélo / Accueil Vélo, Tourisme & Handicaps, Val de Loire, Sologne, Qualité Tourisme… ça vous parle ? Tous ces grand noms sont des marques et labels qui récompensent des actions mises en place dans les Offices de Tourisme, les hébergements et les sites de visites, ou inscrivent ces structures dans un périmètre géographique précis. Un accueil particulièrement soigné pour les cyclistes, un personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap et des stuctures accessibles ou encore une reconnaissance pour un accueil de qualité : tout cela représente un long travail d’adaptation, de formation et cela doit perdurer dans le temps.
9. Ne pas tout savoir ! (Eh si…)
L’équipe de l’Office de Tourisme fait face à toutes sortes de demandes, touristiques bien entendu, mais pas que ! Nos chers visiteurs trouvent auprès de nous énormément de renseignements et nous faisons tout notre possible pour ne pas laisser de question sans réponse. Mais nous ne sommes que des humains et il peut arriver qu’on nous pose une colle. Où peut-on trouver tel service ? Hum, pas entendu parler… Quelle est la matière qui compose le sol de ce monument ? Euh.. la spécialiste du lieu n’est pas là aujourd’hui, mais je lui transmets votre demande… A quelle date a été inauguré tel chose ? Aïe aïe aïe, ça coince !
Notre travail étant de vous proposer l’information la plus fiable possible, il est essentiel pour nous de nous former. Formations, ateliers, séminaires et “éduc’tours” nous permettent de tenir à jour nos connaissances et d’enrichir toujours plus notre savoir.
10. Faire le café
Non ça… pas encore ! (C’est une demande qu’on a de temps en temps, oui oui)
Nous sommes une équipe de 10 conseillères en séjour et chargées de missions. Nos missions et nos actions sont très variées et notre équipe est à l’image de cette palette haute en couleurs. Chacune d’entre nous pose sa pierre à l’édifice et nous avons toutes à cœur de vous voir passer un excellent séjour parmi nous.